Nous suivre Acteurs du sport

La piscine de Bourg-en-Bresse se chauffe aux eaux usées

Damien Ribeyron • Damien.RIBEYRON@bourgenbresse-agglomeration.fr

chiffres clés
- Coût: 190000 euros HT. - Subventions: 60000 euros (conseil départemental de l'Ain). - Économie de fluides: entre 25000 et 30000 euros TTC/an.

En 2014, Bourg-en-Bresse Agglomération a équipé son centre nautique Carré d'eau d'un système qui récupère les calories des eaux usées afin de préchauffer l'eau froide entrante. Avec des économies énergétiques et financières à la clé.

Ouvert en 2007, Carré d'eau regroupe sept bassins intérieurs d'un volume total de 3000 m3 et trois bassins d'été (1000 m3), et accueille près de 320000 usagers (grand public, scolaires, associations). Ses besoins annuels en énergie et en eau sont de 2800 MWh pour le chauffage alimenté par le réseau de chauffage urbain, 2000 MWh d'électricité, 40000 m3, dont 34000 pour les bassins, ce qui représente un coût de près de 600000 euros, soit un quart du budget de fonctionnement du centre.

 

Échanges thermiques

Le système de récupération de calories est composé de deux parties d'échanges thermiques qui possèdent leur propre bac tampon d'1 m3 chacun. Grâce à un débit de fuite automatisé et programmé en fonction des fréquentations, le premier collecte les eaux de renouvellements quotidiens et permet de préchauffer via un échangeur à plaque uniquement les apports d'eaux neuves des bassins tout en stockant les eaux refroidies dans un bac tampon dédié de 48 m3. Ainsi, pour une consigne de bassin à 28 °C, l'eau du réseau qui a une température en moyenne de 12 °C est préchauffée à 26 °C. Le deuxième bac de récupération collecte les eaux usées des douches, les évacuations des pédiluves, ainsi que l'eau provenant des analyseurs afin de préchauffer l'eau du réseau alimentant la production d'eau chaude sanitaire.

Après une année de fonctionnement, près de 440 MWh ont été économisés (un objectif de 600 MWh a été fixé). Les eaux de bassins récupérées et refroidies dans le bac dédié permettent de laver les filtres sans générer de consommations supplémentaires. Ce système permet d'éviter les « classiques » apports d'eau froide dans les bassins après chaque lavage, ce qui a pour conséquence une baisse de la température de l'eau, et un mécontentement de la clientèle... Pour limiter ces désagréments, les agents techniques réalisaient ces lavages de filtres le soir après la fermeture au grand public. Depuis l'installation de ce système, les lavages de filtres sont désormais réalisés en journée. Plus de 2500 m3 d'eau de bassins ont ainsi été économisés en un an.

 

Consommation optimisée

L'installation de débits de fuite quotidiens automatisés a également permis d'améliorer la stabilisation des constantes chimiques des eaux de bassin, ce qui évite notamment une consommation en « pics » de produits de traitements des eaux. Néanmoins, quelques réglages restent encore à réaliser en affinant les fréquentations par bassin et par période, avec pour objectif de se rapprocher des 30 litres par baigneur. Depuis plusieurs années, le centre aquatique a fait évoluer ses process pour optimiser la consommation d'eau (hors vidanges bi-annuelles), passée, par baigneur, de 122 litres à 82 litres. L'installation du récupérateur de calories contribue à accélérer cette démarche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles