À Paris, l'ancien POPB vient d'entamer une seconde vie sous l'appellation AccorHotels Arena. Plus polyvalent, plus fonctionnel et ultra-connecté, il intègre le Top 5 des salles de spectacle du monde aux côtés du Madison Square Garden de New York ou de l'O2 Arena de Londres.
D aniel Vaniche (DVVD), larchitecte en chef de la rénovation de l'ex-Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB), savoure: « nous avons transformé un bâtiment iconique des années 1980 en l'Aréna du xxie siècle », Désormais appelé AccorHotels Arena par la grâce d'un contrat de naming, l'équipement est métamorphosé.
Ouvert sur la ville
La silhouette octogonale a été conservée, à l'image de sa résille métallique et des façades de gazon en pente. Les plus importantes transformations ont concerné la partie basse et l'intérieur. L'un des enjeux des concepteurs était d'ouvrir le bâtiment sur la ville, côté rue de Bercy et côté Seine. Pour ce faire, les célèbres emmarchements en granit ont été supprimés afin d'étirer le volume bas de l'équipement et de le rendre poreux. Des terrasses, une promenade, une entrée face à la Seine, des espaces de restauration, une galerie commerciale et un grand hall de 2000 mètres carrés de plain-pied surmonté d'une verrière ont été créés. Le hall est accessible tous les jours, « afin de faire sentir aux passants qu'il y a de la vie à l'intérieur, pendant mais aussi en dehors des spectacles », complète Daniel Vaniche.
À l'intérieur, les coursives habillées autrefois de carreaux bleus et rouges sont désormais parées de béton, de bois et de métal. Le cœur de la salle est, lui, passé du légendaire rouge au gris. Dans un volume inchangé, la jauge a été portée à 20300 places contre 17000 auparavant. Les gradins en béton ont laissé la place à des tribunes métalliques, dont des balcons. L'objectif est de gagner en modularité et en polyvalence. À tel point que trente configurations de salle sont désormais possibles! La rénovation du POPB s'inscrit dans une démarche environnementale.
Conforme au Plan climat
À l'extérieur, si les talus enherbés ont été conservés, des bassins de rétention d'eau permettant une optimisation des systèmes d'arrosage ont été installés, dans le but notamment de réutiliser les eaux de pluie. Autrefois très énergivore, cette salle est désormais conforme au Plan climat de la ville de Paris. D'autant plus qu'elle intègre l'utilisation des énergies renouvelables: géothermie, valorisation des déchets via le chauffage urbain, valorisation des transferts énergétiques (désurchauffe), unité de production d'électricité photovoltaïque (700 mètres carrés de panneaux installés, dont la production annuelle attendue est de 84 MWh d'électricité).
Les moyens scénographiques et la régie ont également été revisités afin notamment de permettre la diffusion de vidéos ciblées vers les 370 écrans de l'Arena désormais dotée d'un système de précablage audiovisuel pour optimiser les moyens humains et techniques pour la captation des spectacles. Doté de son billet électronique dans son smartphone, le spectateur peut commander et prépayer son repas depuis son siège, participer à une animation digitale, partager ses contenus avec ses communautés et suivre les informations en temps réel de l'événement sur les écrans. Voilà donc ce nouvel équipement prêt à accueillir 130 événements par an. Soit quasiment un tous les trois jours.