Nous suivre Acteurs du sport

La ligue de tennis de Bourgogne valide la led

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Sujets relatifs :

Chiffres clés
- Maître d'ouvrage: Ligue de tennis de Bourgogne. - 2 courts équipés. - Coût: 27000 € HT (matériel et pose). - Durée de chantiers: 2 jours. - Puissance: 630 lux fixes. - Entreprise, équipements et études: Ledustry, www.ledustry.fr

La ligue de tennis  de Bourgogne valide la led

© Ledustry

La Ligue de tennis a choisi les leds en 2013 pour ses courts de tennis. Quatre ans après, elle ne regrette pas ce choix, tant sur le plan des facilités de maintenance que pour la qualité de l'éclairage obtenue.

«Nous avons été la première ligue à passer à l'éclairage à leds sur nos courts, c'était en 2013. Et franchement, nous ne regrettons pas ce choix! », assume fièrement le président Jacky Terreau. Le bâtiment, qui comprend trois courts de tennis, était équipé de plusieurs spots classiques installés sur les pannes de la charpente, ce qui entraînait beaucoup trop de réverbération et parfois, éblouissait les joueurs. L'augmentation du prix des anciennes ampoules, voire même l'arrêt de certains autres dispositifs, plus aux normes, ont décidé la Ligue de -Bourgogne à faire ce choix.

 

De 500 à 700 lux

Le changement a nécessité l'installation de plusieurs points d'éclairage, afin d'obtenir un rendu totalement uniforme et homogène sur les deux courts, ce qui a nécessité une petite semaine de travaux (Green Planet), effectués durant la fermeture du centre. Grâce à la mise en place de variateurs sur chacun des spots, les courts répondent parfaitement aux desiderata de la fédération nationale. «On passe de 500 lux pour les entraînements, à 700 lux lors de compétitions », explique encore le président de la Ligue.

Contrôle d'accès

En trois ans, aucune led n'a encore été changée, et les économies d'énergie sont au rendez-vous (environ 1200 euros par an depuis l'installation). Autre avantage, « l'allumage instantané et à pleine puissance, et nous avons profité pour équiper le bâtiment d'un système de contrôle d'accès, couplé à l'éclairage, ce qui permet de réaliser des économies, car il arrivait encore trop souvent que les courts restent éclairés alors qu'il n'y avait plus de joueurs! », souligne encore le président de la Ligue de tennis de Bourgogne.

 

Études d'éclairage

Fort de ce succès, et devant la baisse importante du prix du matériel (quasiment divisé par deux), la Ligue a décidé en décembre dernier d'équiper son second bâtiment qui abrite deux courts de tennis. L'entreprise retenue a tout d'abord réalisé des études d'éclairage afin de montrer le rendu des éclairages envisagés, avec les différentes implantations et inclinaisons des projecteurs leds. Toujours selon ce principe, un relevé virtuel de 15 points au sol a été modélisé, pour analyser le coefficient d'uniformité de l'éclairage: pour le tennis, la fédération fixe ce coefficient à 0,7.

 

22 projecteurs par court

Cette étude a permis de valider le schéma retenu, soit pour ce bâtiment, vingt-deux projecteurs par court de tennis, installés sur les pannes et hors de la zone de jeu (interdite afin d'éviter les éblouissements lors du service), et qui affichent une puissance fixe de 630 lux. Une fois installés, l'entreprise a alors effectué une série de relevés de nuit, afin d'éviter toute interférence, pour contrôler les coefficients d'uniformité d'éclairage, graal de l'homologation par la fédération. D'une façon générale, on estime qu'un équipement de tennis est éclairé 2500 heures par an, ce qui en théorie signifierait vingt ans sans changer les lampes.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

Inauguré en 2014, le Cube, salle multisport de Tossiat, optimise l’espace grâce à un cloisonnement très performant. Trois salles respectant bien les pratiques et pour un coût raisonnable. Dès 1995,[…]

25/02/2019 |
Les cloisons s’adaptent aux usages

Les cloisons s’adaptent aux usages

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Les sols des piscines entrent en résistance

Les sols des piscines entrent en résistance

Plus d'articles