L'Usep doit s'affirmer comme un acteur incontournable du sport scolaire

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Veronique Moreira

© USEP

Interview de Véronique Moreira, présidente de l'Usep (Union sport scolaire école publique)

Quels sont les enjeux majeurs pour l'Usep dans les années qui viennent?

L'Usep doit s'affirmer comme un acteur incontournable du sport scolaire de l'école publique via la rencontre sportive. À ce titre, plusieurs orientations ont été déclinées au sein du projet national de développement de l'Usep 2016-2020. L'accompagnement de nos comités départementaux et régionaux reste la mission première de l'échelon national. Dans une politique insufflée par les ministères de l'Éducation nationale et des Sports, les demandes de partenariat avec des fédérations délégataires sont allées croissantes. Une politique de partenariats fédéraux a été mise en place pour garantir les retombées positives, tant pour les « usépiens » que les partenaires. Nous tenons également à réaffirmer la dimension pédagogique de l'Usep via la mise à disposition d'outils toujours plus performants en lien avec nos partenaires. Enfin, nous venons de mettre en ligne notre nouveau site: www.usep.org

Comment situez-vous les interventions Usep dans le temps scolaire?

Originellement, nous intervenions plutôt hors temps scolaire. Progressivement, la répartition des rencontres s'est décalée vers le temps scolaire. On note toutefois une accélération de cette tendance depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires que nous avons soutenue. Malgré nos efforts pour accompagner les collectivités locales dans la conception et la mise en œuvre de leur projet éducatif territorial (PEDT), le bilan de notre implication est en deçà de nos espérances. Parmi les explications, nous retenons le fait que les enseignants n'ont été que peu associés à la mise en place des PEDT dès lors qu'ils ont été confiés aux collectivités locales. Cette tendance vers plus de rencontres dans le temps scolaire s'explique aussi principalement par la scolarisation du mercredi matin. En effet, c'est sur la journée du mercredi que nos rencontres hors temps scolaire étaient organisées. Les contraintes liées au temps de transport jusqu'au lieu de la rencontre et le temps disponible sur place expliquent en partie le recentrage de notre activité sur le temps scolaire.

 

Qu'est-ce qui motive vos intervenants?

Les valeurs constituent le point commun de tous les intervenants de l'Usep. La majorité d'entre eux sont des enseignants, souvent sportifs eux-mêmes mais pas toujours. La présence d'une association d'école Usep relève d'un acte volontaire contrairement à l'association sportive UNSS qui est une obligation dans le second degré. Elle se fait donc sur la base du bénévolat d'enseignants mais aussi de parents d'élèves investis dans les projets de l'école sportifs et associatifs. L'Usep est une plus-value pour ces acteurs. D'abord parce que les rencontres sportives que nous organisons offrent un cadre chargé de sens pour la contextualisation des compétences acquises à l'école et notamment le plaisir à pratiquer du sport. Le temps dévolu aux formations initiale et continue en EPS allant en diminuant, l'accès à des ressources pédagogiques et à des formations constituent également un motif d'adhésion fort. Enfin, plus particulièrement dans les zones plus rurales, les rencontres permettent aux enseignants de trouver un lien social et professionnel motivant.

 

 

 

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