Nous suivre Acteurs du sport

L’EPS est elle une priorité en France ? par Patrick Bayeux

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’EPS est elle une priorité en France ? par Patrick Bayeux

© Alexander Mak - adobestock

Visiblement non si on en croit les résultat d’ une étude de l'Organisation mondiale de la santé sur l'activité physique des adolescents.

Avec 87% des 11-17 ans qui font moins de 60 minutes d'activité physique par jour, la France fait moins bien que le Pakistan ou le Kenya. La France est classée 119e place sur 146 pays étudiés  "Les mathématiques, le français, les langues... Il y a beaucoup plus d'importance mise sur ces sujets-là que pour l'activité physique", explique Regina Guthold, l'une des docteurs de l'OMS à l'origine de l'étude

Peut elle le devenir, on en doute

Selon le SNEP, dans sa dernière version, le projet de réforme des concours de recrutement des professeurs des écoles prévoit purement et simplement de supprimer l’épreuve d’EPS. Quand on sait qu’une matière qui ne figure pas au programme d’un concours est absente des cursus de formation, voilà une décision qui interroge sur les réelles ambitions du Ministère de l’éducation nationale.  On se souvient d’ailleurs que rien ne figurait dans la  note de service n° 2019-087 du 28-5-2019 du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse qui détaillait  niveau par niveau ses priorités pour l’école maternelle et l’école élémentaire

Les conseillers pédagogiques en EPS en stage de mathématiques !

24 journées de formation prévues sur 2 ans pour former 1500  …. « professeurs référents en mathématiques » pour relever le niveau à l’école primaire. Selon le site cafépadégogique.net un  grand nombre d’entre-eux sont… des conseillers pédagogiques en EPS.

Alors que tous les rapports montrent la faiblesse de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire, l’Education nationale sacrifie ses rares moyens humains à d’autres tâches.
http://www.cafepedagogique.net/Documents/22112019Article637100059412469916.htm

Si Génération 2024 est une priorité ministérielle, si tout le monde affiche la volonté de former une jeunesse sportive, il faudrait  passer rapidement  aux actes pour « mieux faire grâce aux jeux ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Un petit tour et puis revient

Un petit tour et puis revient

La rédaction d'Acteurs du sport va prendre quelques congés... Nos publications vont se ralentir, la lettre d'information reviendra dans quelques semaines. Pour patienter, n'hésitez pas à lire ou relire nos[…]

21/07/2020 | Gouvernance
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les actualités juridiques

Les actualités juridiques

Plus d'articles