Nous suivre Acteurs du sport

L'électrolyse du sel peut-elle remplacer le chlore ?

J-C Cranga • jc.cranga@orange.fr

L'électrolyse du sel permet de produire son propre agent de désinfection. Déjà présent dans des piscines privées, le système cherche à conquérir les équipements publics.

Le chlore constitue l'un des produits désinfectants les plus utilisés dans les piscines publiques françaises. Ces établissements doivent respecter la réglementation d'une eau désinfectée et désinfectante. Le chlore doit donc posséder des qualités de rémanence qui lui permettent de conserver ses capacités de désinfectant quelles que soient les conditions de fréquentation du bassin.

 

Mélange sel/eau

Sous forme gazeuse liquide ou en galet le chlore est simple d'utilisation mais nécessite des précautions de manipulation et un approvisionnement régulier des stocks. Bien que peu répandue encore en France mais testée dans de nombreuses piscines de particuliers, la production de chlore par électrolyse de sel cherche à se développer. Le principe repose sur un procédé de transformation par électrolyse d'un mélange sel/eau en hypochlorite de sodium. L'eau salée passe dans un appareil, appelé électrolyseur. Cet appareil est constitué de plaques de titane polarisées dans lesquelles circule un courant basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium. La production du chlore s'adapte à la demande en fonction des indications fournies par les analyseurs. L'électrolyse au sel est réalisée en instantané ce qui limite le stockage de produit chloré. Les risques liés à la manipulation en sont réduits d'autant.

 

Moins d'apports en eau neuve

Ce système a été installé à la piscine de Cormeilles-en--Parisis (Val-d'Oise) sur un bassin de 350 mètres cubes. Son directeur Éric Demay se déclare satisfait des résultats obtenus. Il a diminué ses apports d'eau neuve. « Le taux de chloramine oscille entre 0,1 et 0,4 mg/l, la consommation de sel est d'environ 50 kg/semaine. Une attention particulière est portée au fonctionnement de la sonde de détection de l'hydrogène produit par l'électrolyse et à son évacuation. Le stockage de sel ne nécessite aucun aménagement particulier et reste sans danger pour le technicien. Le chlore produit en fonction de la demande par le système d'électrolyse ne peut donc se dégrader. » La maintenance est principalement orientée sur les boîtiers d'électrolyses avec un entretien régulier des électrodes en titane. Le coût de cette maintenance dépend en partie de leur durée de vie et donc de la qualité de fabrication de ce métal.

 

Faiblement salée mais plus portante

L'électrolyse du sel produit de la soude qui modifie à la hausse le pH. Ce dernier devra donc être particulièrement surveillé, et des consommations d'acide sont à prévoir afin de le maintenir dans la fourchette réglementaire. Avant son mélange avec le sel, l'eau doit être adoucie, ce qui pourra également générer des consommations de sels adoucissants. L'eau du bassin reste très faiblement salée, ce qui modifie malgré tout le coefficient de portance de l'eau et pourra être un facteur limitant pour les bassins de compétition. Le procédé est possible pour les bassins de grand volume tels les bassins de 50 mètres, sous réserve d'augmenter le nombre d'électrodes. Son développement dans les piscines publiques françaises dépendra de sa fiabilité, des coûts de fonctionnements qu'il induit et de son adaptabilité aux installations existantes. Une analyse comparative des différents -procédés de désinfection reste à réaliser.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

Il est moins connu que le chaudron des verts mais le stade Henri Lux construit en 1972 est un temple de l’athlétisme auquel il est entièrement consacré. Depuis fin 2018, c’est le premier stade de cette discipline[…]

22/10/2019 | Stade
L’athlétisme court après l’entretien des stades

L’athlétisme court après l’entretien des stades

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Saint-Pierre-lès-Elbeuf, une nouvelle piste pour renouer avec la compétition

Faute de pistes, le roller s’adapte

Faute de pistes, le roller s’adapte

Plus d'articles