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L’école et le sport : une ambition à concrétiser

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L’école et le sport : une ambition à concrétiser

© Sergey Novikov - adobestock

Dans un rapport de 134 pages la cour des comptes dresse un constat peu flatteur du sport à l’école et met en exergue les points suivants : 

  • L’éducation physique et sportive et la pratique sportive des jeunes : des univers ressentis comme parallèles.
  • Des acteurs du parcours liant l’école et les pratiques sportives facultatives œuvrant en ordre dispersé
  • Un lien trop ténu entre le sport scolaire et le monde sportif.
  • Une dépense de plus de 4 Md€ pour l’Éducation nationale, une contribution importante des collectivités territoriales.
  • Une efficience impossible à apprécier en l’absence d’objectifs nationaux et d’évaluations certifiées.
  • La nécessité de rendre plus effectif l’enseignement de l’EPS dans le primaire et de revitaliser le sport scolaire
  • Le besoin de revisiter « Les écosystèmes locaux » de mise à disposition des équipements sportifs.
  • L’opportunité avec la création de l’agence nationale du sport de construire une stratégie d’ensemble pour assurer un continuum entre l’école et le sport.

 

La cour formule 11 recommandations autour de 4 grandes orientations

Chaque ministère a ses recommandations :

Orientation n° 1 : renforcer l’enseignement de l’EPS dans le primaire (ministère chargé de l’éducation nationale)

  • Contrôler l’effectivité des trois heures d’enseignement obligatoire en primaire et veiller à leur respect.
  • Rendre règlementairement possible l’intervention de professeurs d’EPS au profit du primaire dans le 3ème cycle du socle commun de connaissances et de compétences.
  • Veiller à ce que les activités de l’USEP et celles des intervenants
  • extérieurs (PVP et ETAPS) augmentent effectivement l’offre d’instruction.

 

Orientation n° 2 : revitaliser l’organisation du sport scolaire (ministères chargés de l’éducation nationale et des sports, USEP et UNSS)

  • Engager un rapprochement des deux associations du sport scolaire en vue de fluidifier l’organisation territoriale d’ensemble et d’améliorer leur efficacité, sans exclure à terme leur unification.
  • Contrôler les trois heures fléchées au sein des ORS vers le sport scolaire, les mettre à disposition du chef d’établissement en cas de faible participation à l’association sportive, notamment renforcer les moyens du premier degré.

 

Orientation n° 3 : faciliter les liens entre l’école et le sport (ministères chargés de l’éducation nationale et des sports)

  • Uniformiser et renforcer dans les rectorats les procédures de rattachement des équipements sportifs aux établissements et leur suivi, collationner l’information au niveau national et la partager avec le ministère chargé des sports.
  • Adopter une stratégie concertée avec le mouvement sportif pour le déploiement des sections sportives spécialisées.
  • Intégrer le ministère de l’Éducation nationale à l’instance exécutive de l’ANS pour mettre en place un relais permanent entre l’école et le mouvement sportif et s’assurer de l’harmonisation des conditions d’accès aux équipements sportifs.

 

Orientation n° 4 : Donner au système éducatif des objectifs vérifiables dans le domaine de l’EPS (ministère chargé de l’éducation nationale)

  • À l’instar du « savoir-nager », donner en fin de la scolarité obligatoire des objectifs précis au système éducatif sur la maîtrise de compétences physiques élémentaires.
  • Se donner à la fin du secondaire supérieur les moyens de vérifier le niveau général des aptitudes physiques et sportives.
  • Établir une stratégie nationale du développement de la pratique sportive à l’école, dotée d’indicateurs précis.

Lire le rapport 

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