
© Андрей Яланский - adobestock
Dans un courrier adressé à la ministre des sports, le président de l’ANDES a fait part de ses propositions relatives à l’organisation territoriale de la gouvernance du sport.
L’ANDES rejette « la simple déclinaison régionale de l’Agence nationale ». « Nous tomberions ici dans les travers d’une « configuration CNDS », au risque de reproduire un schéma de type vertical et administratif ».
Les élus aux sports considèrent que la nouvelle gouvernance du sport a « pour principal objet la construction d’un « projet sportif territorial », formalisé par des « contrats pluriannuels d’orientation et de financement ». Ce projet est donc au croisement des logiques fédérales et des logiques institutionnelles locales. »
Des chefs de file qui portent le nom de coordonnateurs …
Le sport reste une compétence partagée, sans chef de file, mais précise le courrier « cela ne nous interdit pas de mettre en oeuvre une logique de coordination, conformément au principe de subsidiarité et de recherche d’efficacité »
Et d’enfoncer le clou « Au regard des coeurs de compétences des collectivités territoriales, par exemple l’inclusion et le handicap pour les départements, il est sans doute aisé de dégager une mission de coordination pour chaque collectivité en matière de politique sportive. »