Nous suivre Acteurs du sport

abonné

L’AirBadminton veut prendre son envol

Denis Cheminade • denischeminade@gmail.com
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

L’AirBadminton veut prendre son envol

© ffbadminton

Deuxième sport le plus pratiqué dans le monde, le badminton est en France associé à un jeu de plage. Avec « AirBadminton », la fédération veut donner un nouvel élan et professionnaliser la discipline. Il lui faudra pour cela résoudre le problème de la carence des équipements.

Il suffit d’avoir assisté à une compétition de haut niveau pour être convaincu que le badminton est un sport exigeant et spectaculaire pratiqué par des athlètes complets. Florent Chayet, président de la Fédération française de badminton (FFBad), assume cette dualité « La force de notre discipline c’est d’être un sport ludique, très accessible mais en même temps très exigeant quand on va vers le haut niveau ».

Le badminton est le sport roi en Asie

C’est certainement cette double qualité qui fait du badminton le deuxième sport le plus pratiqué dans le monde derrière le football avec selon les estimations 250 à 300 millions de pratiquants. Le badminton est le sport roi en Asie où se pratiquait un sport de raquette que les officiers de l’Armée des Indes ont rapporté en Angleterre à la fin du XIXe siècle avant de le codifier sous le nom de badminton et au passage d’en revendiquer la paternité. « Dans les pays asiatiques, les joueurs de badminton ont un statut (et des revenus) équivalents aux joueurs de football », poursuit le président. « Ces pays disposent d’un réservoir de pratiquants immense. Avoir des champions suscite bien des vocations. La Chine a longtemps dominé la discipline mais d’autres nations asiatiques lui disputent le leadership comme l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, la Thaïlande… et l’Inde, le pays qui monte dans le monde du badminton », ajoute-t-il. Conséquences : « ces pays trustent les podiums dans les compétitions internationales».

 

De réels progrès

Si l’on excepte les individualités, l’Europe est globalement un cran en dessous et peu de pays peuvent rivaliser avec l’Asie. La France est[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Val-d’Oise, l’appel aux mécènes

Val-d’Oise, l’appel aux mécènes

Le conseil départemental et le comité départemental olympique et  sportif du Val-d’Oise ont uni leurs forces pour lancer une Fondation du sport. Une première en France, à l’échelon[…]

Le foot féminin sort de l’ombre

Le foot féminin sort de l’ombre

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

Le baseball s’adapte pour séduire

Le baseball s’adapte pour séduire

Plus d'articles