
© Sebastian Kaulitzki - adobestock
L’Observatoire régional de Santé et le Service parisien de santé environnementale ont remis une Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) du projet olympique et paralympique, en phase candidature, à leurs commanditaires, la Ville de Paris et Paris 2024.
Elle a permis d’effectuer un premier diagnostic qui anticipe les effets positifs et négatifs attendus sur la santé et le bien-être, de la stratégie héritage de Paris 2024 définie en phase candidature et de formuler des recommandations pour l’ensemble des parties prenantes.
L’héritage représente la façon dont les Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent être vecteurs de développement pour les territoires d’accueil. Il peut prendre différentes formes selon la vision avancée par les organisateurs. L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS), d’introduction récente dans l’histoire des grands événements sportifs, est une démarche transversale et prospective qui accompagne le processus de décision, sur la base de connaissances scientifiques établies, en vue de politiques publiques favorables à la santé.
Le rapport présente :
• Un benchmark des villes olympiques et paralympiques permettant d’identifier des leviers d’action pour construire l’héritage des Jeux.
• Une revue de littérature scientifique internationale des effets potentiels des Jeux sur la santé et le bien-être.
• Des tableaux synthétiques des effets positifs et négatifs attendus sur la santé.
• Des recommandations préliminaires incluant des avis d’experts