Nous suivre Acteurs du sport

Istres: des parcours sportifs interactifs

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Sujets relatifs :

, ,

215000 euros
C'est le coût d'aménagement de ces parcours. Environ la moitié porte sur les appareils de fitness extérieurs (métal et bois). L'autre moitié est consacrée à la signalétique, la connectique et le tournage des vidéos.

Istres: des parcours sportifs interactifs

© lzf - Fotolia.com

La ville d'Istres a inauguré en juillet 2015 trois parcours sportifs interactifs qui allient découverte touristique et activité physique.

Le principe des parcours initiés par la ville d'Istres est l'interactivité. Chaque itinéraire permet à l'utilisateur, par l'intermédiaire de son smartphone, de visualiser les exercices physiques qu'il peut pratiquer mais aussi de découvrir les éléments remarquables de l'environnement dans lequel il se trouve.

 

QRCodes ou tags NFC

Les parcours offrent la possibilité de réaliser les 30 minutes d'activités sportives quotidiennes recommandées par les professionnels de santé sous une forme très ludique et adaptée aux performances de chacun. Tout au long des parcours, des bornes signalétiques équipées de « QRCodes » ou de tags NFC (communication en champ proche) guident l'utilisateur pour ses exercices physiques mais aussi pour découvrir les points remarquables à proximité. Des informations générales et événementielles de la ville sont également accessibles. Pour se connecter, l'usager doit disposer d'un smartphone (compatible NFC et activé) ou équipé d'un lecteur de QRCodes à présenter devant le pictogramme correspondant. Une courte vidéo pédagogique sur les exercices à réaliser apparaît en lecture.

 

Parcours personnel

Différents types de séances sont possibles: renforcement cardiovasculaire, musculation ou étirements (stretching). L'utilisateur peut aussi accéder à des vidéos culturelles et touristiques sur de nombreux points remarquables qui lui permettront d'en savoir plus sur le patrimoine, mais aussi de rentrer dans des lieux habituellement inaccessibles ou bien de plonger dans le passé et découvrir la ville d'autrefois.

En parallèle des informations données par les bornes, le randonneur pourra préparer son parcours personnel en amont, en consultant des pages Web dédiées sur le site internet de la ville d'Istres (1) disponibles dans la rubrique « sports et loisirs ».

 

3 parcours, 3 thématiques

Ce projet, fruit d'étroites collaborations entre différents services de la ville et l'office de tourisme, permet de mettre à disposition trois parcours avec pour chacun d'entre eux des spécificités. Le premier, dit parcours sportif « interactif » urbain du centre ancien, permet sur deux kilomètres de découvrir les trésors touristiques de la ville. Face au port de l'Olivier, des agrès de fitness extérieurs agrémentent le circuit, et les mobiliers urbains sont détournés pour l'activité « Vive les marches, vive les colonnes, vive les bancs et autres balustrades... » qui sont autant de supports naturels propices à différents exercices adaptés aux capacités de chacun. Les parcours du Deven et -d'Entressen de 2 et 3,8 km privilégient l'évolution dans un milieu naturel en lisière de l'étang de Berre. Une aire d'accueil composée d'agrès de fitness extérieurs est disponible pour débuter des exercices de cardiotraining, de musculation ou d'étirements. Puis, c'est une boucle agrémentée d'agrès d'agilité qui se présente à l'usager.

(1) www.istres.fr

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Centre: un schéma centré sur les équipements

Centre: un schéma centré sur les équipements

La région Centre n'a pas attendu la circulaire de 2015 pour se lancer dans les schémas directeurs. Son premier date de... 2008. Et à l'image des deux autres qui suivront, ces documents sont centrés sur les[…]

12/11/2018 |
Le Grand Nancy délègue ses thermes

Le Grand Nancy délègue ses thermes

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Dunkerque, les Etaps  vont devoir s'adapter

À Dunkerque, les Etaps vont devoir s'adapter

Plus d'articles