Nous suivre Acteurs du sport

Interview de Soisick Retailleau : "de l’aide au recrutement à la reconversion des sportifs"

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Interview de Soisick Retailleau :

Interview de Soisick Retailleau, conseiller secteurs professionnels à Uniformation depuis 2015

Uniformation, en 2016, ce sont 53 365 entreprises adhérentes, représentant 1,118 million de et 384,9 millions d’euros de contributions à la formation professionnelle. La branche Sport regroupe le secteur associatif, commercial et sport professionnel soit plus de 105 000 salariés et 22 000 entreprises.

 

Quel est le rôle d’un OPCA ?

Un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est chargé de collecter, mutualiser et redistribuer les fonds des entreprises en matière de formation professionnelle. Uniformation est ainsi le partenaire emploi et formation des structures de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale : associations, coopératives, entreprises sociales, fondations et mutuelles. Depuis septembre 2015, il est aussi celui de la branche Sport. Uniformation conseille et assiste les acteurs de ce secteur dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de formation ainsi que sur leur financement.

 

La loi du 5 mars 2014 vous confie un rôle important dans le contrôle de la qualité ?

Oui, la loi sur la formation professionnelle impose aux financeurs de contrôler la qualité de l’offre de formation des organismes de formation. Uniformation met, par exemple, à la disposition de ses adhérents et de leurs salariés un cata- logue de référence des prestataires de formation qui respectent les critères qualité du code du travail. L’objectif est d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations, d’accroître la capacité d’adaptation aux besoins du public.

 

Quels sont les critères d’appréciation ?

Ledécretdu30 juin2015surlecontrôlede la qualité des actions de formation professionnelle continue fixe six critères : l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ; l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires ; l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ; la qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations ;  les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ; et enfin la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

 

Quelles sont les spécificités de la branche sport ?

La branche sport est composée essentiellement de toutes petites associations pour la plupart composées d’un à deux salariés. Il faut donc leur simplifier la vie notamment par la mise en place d’une offre de formation collective « clé en main » : catalogue de formation sport, actions de formations collectives. Mais elle regroupe aussi de plus grosses structures (fédérations, clubs professionnels, structures de remise en forme), vis-à-vis desquelles il faut individualiser la relation et leur apporter un service adapté par un accompagnement de leurs salariés (dossier CIF, CPF, bilan de compétences, conseiller en évolution professionnelle), une professionnalisation de leur personnel administratif et technique, et la qualification de leurs éducateurs pour lesquels un diplôme est nécessaire pour exercer. On est dans une approche emploi/compétences, qui va de l’aide au recrutement à la reconversion des sportifs, contribuant ainsi à la structuration du secteur.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Isabelle Chusseau " Il nous faut penser de nouvelles formes d'expression "

Isabelle Chusseau " Il nous faut penser de nouvelles formes d'expression "

Quel a été votre parcours? J'ai d'abord été élue dans un club, un comité départemental et régional jusqu'au niveau national. Parallèlement, titulaire d'une licence en[…]

11/12/2017 |
Animer, coordonner, piloter

Animer, coordonner, piloter

« Je manage 130 agents dans un environnement essentiellement masculin »

« Je manage 130 agents dans un environnement essentiellement masculin »

L'Usep doit s'affirmer comme un acteur incontournable du sport scolaire

L'Usep doit s'affirmer comme un acteur incontournable du sport scolaire

Plus d'articles