Nous suivre Acteurs du sport

Interview de Robert Baron, trésorier d'Uniformation OPCA du sport

Jean-Louis Gouju • gouju@u-pec.fr

Sujets relatifs :

,

« La mobilité professionnelle, la pluricompétence et la sécurisation des parcours constituent aujourd'hui un défi à relever »

Quel rôle jouent les OPCA pour les employeurs sportifs?

En France, chaque employeur de droit privé est soumis à une obligation de financement de la formation professionnelle continue. Cette obligation est calculée en fonction de la taille de l'entreprise en part de la masse salariale. Les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) sont chargés de collecter ces fonds auprès des entreprises et de financer la formation des salariés (décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle). Ils sont agréés par l'État pour collecter des contributions légales, conventionnelles ou volontaires (professionnalisation, plan de formation, compte personnel de formation) qu'il mutualise en son sein afin de financer des actions de formation. Cela permet la qualification des salariés, des demandeurs d'emploi ou des publics en insertion professionnelle, contribuant ainsi à améliorer la performance des entreprises et l'employabilité des salariés. Outre les métiers cités, l'OPCA conseille les entreprises et les salariés, recherche des financements auprès de l'État, de l'Europe, des régions ou du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, accompagne et met en œuvre les politiques décidées par les branches et appuie leurs démarches d'études et d'observation.

 

Uniformation a été désigné comme OPCA du sport pour deux ans: quels services allez-vous proposer?

Après une longue période d'incertitude, les partenaires sociaux se sont mis d'accord pour procéder à la désignation de l'OPCA Uniformation, renforçant ainsi la première désignation effectuée dès 2003 au titre du congé individuel de formation. Dès l'extension de l'accord, les associations, les entreprises et les salariés vont pouvoir s'adresser à l'OPCA sur l'ensemble du territoire, y compris les DOM, afin de bénéficier de prises en charge de leurs demandes de formation: plan de formation, professionnalisation, congé individuel de formation, compte personnel de formation, bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience, actions collectives, catalogue de branches en disposant de conseils appropriés délivrés par un personnel dédié à la branche. Uniformation dispose de tous les agréments: OPCA, Opacif (congés individuels de formation), OCTA (taxe d'apprentissage). Par ailleurs, les entreprises vont pouvoir bénéficier de la politique transversale de l'OPCA commune à toutes les branches et les salariés du Conseil en évolution professionnelle qu'Uniformation est habilité à délivrer.

 

Quels sont les enjeux de la filière en termes de formation?

Le champ tel qu'il a été défini lors de la négociation de la convention collective nationale du sport regroupe le sport amateur et professionnel, les associations relevant de l'économie sociale et les entreprises du secteur marchand avec pour dominante des structures de très petite taille (souvent moins de cinq salariés). L'OPCA doit adapter ses réponses à la diversité des situations. Si la formation et la qualification des salariés demeurent un enjeu essentiel, la mobilité professionnelle, la pluricompétence et la sécurisation des parcours constituent aujourd'hui un défi à relever. Il en est de même pour la reconversion des salariés qui s'opère très tôt dans la carrière. Tous ces enjeux ne peuvent être conduits qu'en étroit partenariat entre la branche professionnelle et l'OPCA.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

« Il s'agit d'être en évaluation constante de nos politiques pour apprécier leur impact sur le terrain »

« Il s'agit d'être en évaluation constante de nos politiques pour apprécier leur impact sur le terrain »

Antoine Blanc, directeur de la jeunesse, des sports, des villages vacances et des aides à la mobilité, conseil départemental du Val-de-Marne Bio express 2014 : chef du service des sports, conseil départemental du[…]

29/10/2018 |
«Nos métiers doivent nous permettre de nous adapter »  - Marie-cécile Doha

«Nos métiers doivent nous permettre de nous adapter » - Marie-cécile Doha

« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire  évoluer le modèle du sport »  - Jacques Vergnes

« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire évoluer le modèle du sport » - Jacques Vergnes

Interview de Brigitte Frattini "Nous serons demain des "assembliers" de politiques sportives

Interview de Brigitte Frattini "Nous serons demain des "assembliers" de politiques sportives

Plus d'articles