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Guyancourt: objectif qualité

Yves Touchard

Guyancourt, quatorze écoles maternelles et douze élémentaires, s'est toujours préoccupée de la qualité des conditions de vie et d'éducation des jeunes enfants. Elle veille à aménager les établissements de façon à permettre aux enseignants d'assurer l'éducation physique et sportive dans les conditions de qualité et de sécurité.

La qualité et la sécurité des enseignements sont des préoccupations constantes de la municipalité de Guyancourt (Yvelines). C'est ainsi qu'un effort particulier est réalisé en matière de natation où les cinq éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, par ailleurs titulaires du -BEESAN, assurent, avec les enseignants des écoles, cet apprentissage indispensable à la sécurité de tout citoyen.

 

Projets pédagogiques courts

La collaboration établie avec les associations sportives implantées dans la ville a permis de mettre en place des projets pédagogiques courts validés par les instances locales de l'Éducation nationale dans les domaines de pratiques à encadrement plus technique telles que la gymnastique, le rugby, le golf... avec l'objectif affiché que l'enseignement de ces activités soit poursuivi sur des cycles longs et pris en charge directement par les professeurs des écoles. À côté de ces actions globales, facilitant notamment l'autonomie des maîtres, le développement des habiletés sportives des élèves et l'acquisition des règles de vie sociale et de citoyenneté, la ville veille à aménager les écoles maternelles et élémentaires de façon à permettre aux enseignants d'assurer cet enseignement de l'éducation physique et sportive dans les conditions de qualité et de sécurité constamment affichées.

 

Aménagements spécifiques

L'efficacité de cet engagement repose sur la collaboration efficace entre les différents services de la ville, ce qui permet de prévoir les aménagements spécifiques correspondant au mieux aux besoins exprimés par les enseignants tout en respectant rigoureusement les attendus des programmes, la sécurité des pratiques et le confort des enseignants et des élèves. C'est ainsi qu'en ce qui concerne les écoles maternelles, la ville de Guyancourt a suivi de près les recommandations formulées par la direction générale de l'enseignement scolaire quant aux conditions d'accueil spécifiques des très jeunes enfants.

 

Deux exemples

Pour les écoles élémentaires, parmi toutes les réalisations effectuées pour satisfaire à cet objectif, deux exemples caractérisent cette approche. Le premier relatif à l'aménagement d'une salle d'éducation physique dans l'école Jean-Lurçat illustre le souci d'offrir à l'école un espace couvert propre à accueillir à tout moment les activités pouvant difficilement se pratiquer en plein air, et en cas d'intempéries de permettre une pratique adaptée de l'EPS. Le deuxième, l'aménagement de la cour de l'école Poulenc, traduit la volonté de répondre aux besoins des enseignants en offrant des espaces structurés, spécifiquement étudiés en fonction des pratiques envisagées et garantissant le confort des déplacements nécessaire à la sécurité corporelle et au développement harmonieux des élèves.

(1) Guide et recommandations « L'école maternelle, accueillir de très jeunes enfants- Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives », www.eduscol.education.fr (2) « Les équipements et matériels sportifs pour enseigner l'EPS aux élèves des écoles, collèges et lycées », ouvrage collectif réalisé à partir des travaux du Groupe d'études des marchés éducation/formation, éditions EP&S.

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