Nous suivre Acteurs du sport

Font-Romeu devra verser 800 000 euros à une skieuse devenue tétraplégique après un accident

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Sujets relatifs :

La Cour de cassation a rejeté le 4 juillet dernier le pourvoi formé par la station de Font-Romeu contre une décision de la cour d'appel de Montpellier, qui, en décembre 2011, la condamnait à payer un million d'euros (800 000 euros pour la victime, 200 000 euros pour la Caisse primaire d'assurance-maladie dont elle dépend). Font-Romeu devra donc bien verser 800 000 euros de provision à Alyette Beaufils, devenue tétraplégique après un accident de ski, en 1997.

Le 30 décembre 1997, la jeune femme, originaire de Mayenne et âgée de 22 ans à l'époque, avait glissé sur une plaque de verglas alors qu'elle skiait sur une piste verte de la station de Font-Romeu. Elle était alors sortie de la piste et avait heurté un rocher.

La Cour de cassation a donc donné raison à la cour d'appel de -Montpellier, qui avait estimé dans son arrêt, que la station « avait manqué à son obligation de moyens en omettant de poser des filets de protection le long de la zone boisée et parsemée de rochers », près de laquelle le drame s'était produit.

«Cette décision est un tournant qui devrait rassurer les skieurs à l'avenir », a indiqué à l'AFP Me Patrice -Marcel, l'avocat d'Alyette Beaufils. La jeune femme, dont l'état nécessite des soins toutes les quatre heures, vit en Mayenne chez ses parents, a poursuivi l'avocat. Les indemnisations serviront d'abord « à lui faire construire une maison adaptée à sa situation », a-t-il ajouté.

De son côté, le maire (sans étiquette) de Font-Romeu, Jean-Louis Démelin, a déclaré à l'AFP que sa municipalité respectait « à la lettre les mesures de sécurité drastiques qui (lui) sont imposées ». L'élu a toutefois rappelé qu'il « y a un danger permanent sur une piste de ski » et que ce type d'accident est « hyper-rare ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Actualités juridiques

Actualités juridiques

JO Sénat du 28 novembre Exclusion du karaté de la liste additionnelle des sports olympiques en 2024  Question n° 12714 posée par Mme Patricia Morhet-Richaud Réponse du Ministère des sports[…]

04/12/2019 | Droit du sport
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Le poids économique de la filière des sports mécaniques en France

Le poids économique de la filière des sports mécaniques en France

Edito : Gouvernance du sport sur les territoires : une usine à gaz qui inquiète ! par Patrick Bayeux

Edito : Gouvernance du sport sur les territoires : une usine à gaz qui inquiète ! par Patrick Bayeux

Plus d'articles