
© Vert marine
Construite dans les années 1980, la piscine d’Épinay-sur-Seine présentait plusieurs fuites, notamment autour des bassins, engendrant par ailleurs des désordres sur les galeries et les locaux techniques. Il était donc indispensable d’intervenir pour refaire l’étanchéité des plages et reprendre les parties en sous-sol. « Nous avons saisi l’occasion pour nous poser la question d’une réhabilitation plus en profondeur, des locaux, et d’une mise aux normes accessibilité des vestiaires, douches, etc. », explique Audrey Milleville, directrice des bâtiments de la ville d’Épinay-sur-Seine.
Ambiance chaleureuse
La solution initialement proposée par la maîtrise d’œuvre portait sur la réfection des plages des bassins à l’aide d’une résine, évitant par là même les désordres liés aux joints, qui étaient le principal problème. Pourtant, « c’est une solution alliant la qualité technique et esthétique qui a été préférée. Nous souhaitions créer une ambiance chaleureuse. Les travaux d’étanchéité ont été l’occasion de changer complètement l’ambiance et l’image de la piscine », continue la directrice des bâtiments. La résine, jugée trop froide et impersonnelle, a été abandonnée au profit de carreaux de grès de grande dimension.
Adhérence renforcée
Deux zones principales ont vu leurs sols refaits. Dans les vestiaires et les douches, le choix des architectes de TNA s’est notamment porté sur un carrelage de faïence blanc mat, assez traditionnel, mais « agrémenté » d’une multitude de petits picots, leur assurant une adhérence optimale. Sur la zone de baignade, il fallait assurer à la fois une parfaite sécurité des baigneurs, une facilité et une rapidité de pose, une imperméabilité maximale, et une praticité optimale… Une équation difficile. D’où le choix de ces très grands carreaux de 30 x 60 cm et 12 mm d’épaisseur, qui présentent une légère rugosité, et donc une adhérence renforcée par rapport à des carreaux de faïence plus classiques.
Produits dédiés
La principale difficulté pointée par l’architecte et la maîtrise d’ouvrage réside dans l’entretien. « Il est indispensable de respecter les consignes d’entretien, notamment les produits employés ; les machines doivent aussi correspondre aux demandes des fabricants », précise Annabelle Deverge, architecte chez TNA en charge du programme. Sans être fragiles, ces grès nécessitent un process pour leur nettoyage, des produits dédiés, pas trop corrosifs, sinon les carreaux peuvent présenter une usure précoce, ou leur rugosité qui s’amenuise… Pour le carrelage avec les picots, les jets d’eau à haute pression posent bien sûr un problème, et ils sont d’ailleurs totale- ment proscrits. Le suivi quotidien et « l’après-pose » font donc partie intégrante des performances d’un sol.