Nous suivre Acteurs du sport

Énergie : débusquer les sources d’économie

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Les charges fixes dans les piscines représentent 75 à 80 % des coûts de fonctionnement (hors personnel). Les gestionnaires doivent réaliser une prospection systématique de tous leurs réseaux pour débusquer les sources potentielles d’économies.

Pour optimiser les consommations, les concepteurs doivent être attentifs à la conception, à l’isolation, au choix de matériaux, à l’installation d’un traitement d’eau et de chauffage performants.

Échange de chaleur

Pour réduire la facture, les gestionnaires peuvent être tentés de moduler les températures de l’air ou de l’eau au détriment du confort des baigneurs ou, autre exemple constaté, de brider le système de déshumidification de l’air au détriment de la pérennité de l’ouvrage. Concernant le chauffage, les calories peuvent être produites par une installation autonome au gaz, au bois, au fuel…, par un réseau de chaleur extérieur, voire par de la géothermie. Le système de chauffage nécessite toujours un dispositif de transport et d’échange de chaleur permettant notamment de transférer sans le mélanger, l’énergie thermique d’un fluide (eau-vapeur) vers un autre fluide (eau des bassins-douches…). Dans les échangeurs à plaques, le flux thermique traverse la surface d’échange (la plaque) qui sépare les différents fluides. Ce procédé de transfert des calories produit également des pertes énergétiques de même nature que celles provoquées par tous les équipements secondaires liés au transport du fluide chauffé (vannes et autres circulateurs présents sur le circuit chaud).

Camisole isolante

Un audit des installations de chauffage a été réalisé dans quelques piscines notamment à Pailleron (ville de Paris/UCPA (1)) et a permis d’identifier les sources des pertes de chaleur, d’en évaluer l’importance et d’estimer l’impact financier de chacune d’elles. Un outil d’aide à la décision a été construit pour le gestionnaire afin de prioriser les interventions sur les installations et d’imaginer des solutions pour les réduire. La solution, simple en apparence, consiste à couvrir ces systèmes d’échangeurs et de vannes d’une camisole isolante tout en conservant la possibilité d’intervenir efficacement sur les appareils pour les nombreuses opérations de maintenance. Les échangeurs à plaques ainsi que les vannes et circulateurs sont recouverts de cette « combinaison » isolante composée d’un volume d’air et d’une épaisseur de 70 mm de laine de verre. Après une série de tests réalisés sur plusieurs piscines parisiennes, le procédé (2) permet de constater une récupération de plus de 90 % des pertes dues à la conduction et à l’effet radiant des installations chauffées et non isolées présentes sur les circuits de chauffe.

Couvertures Velcro

Pour être performant, la solution préconisée doit permettre une intervention rapide sur les parties recouvertes afin d’assurer la maintenance et le pilotage des installations en continu. Eve Melca, directrice de la piscine de Pailleron (Paris), confirme également que « le système apporte aussi un confort pour les équipes techniques car la température dans les locaux techniques a nettement baissé. » Ces couvertures sont réalisées sur mesure et se fixent par des systèmes de Velcro. Les consommations sont réduites de 16 à 20 % et les économies réalisées sont estimées à 10 % de la facture initiale. Le temps de retour sur investissement est estimé de six à sept mois. Ce dispositif permet également de réduire l’impact de CO2. De plus, l’installation de ces gaines est éligible à la nouvelle prime travaux C2E (certificat d’économie d’énergie) proposée par les fournisseurs d’énergies.

(1) pailleron.dc@pailleron19.com

(2) Procédé Joulesaver Paris.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles