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ENA: la tête et désormais les jambes

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

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13 activités pour 110 élèves
Pour mener à bien ce projet, l'ENA peut compter sur ses installations, mais également de nombreux créneaux dans les équipements sportifs de la ville. Le budget est adapté aux ambitions. Jean-Claude Doillon, responsable des sports de l'ENA, propose et coordonne un panel de treize activités pour les 110 élèves de chaque promotion. Il est proposé aussi des projets spécifiques tels que des rencontres contre des équipes de détenus à la prison.

Partant du principe que, compte tenu de leurs responsabilités, la santé des Énarques santé sera soumise à rude épreuve, l'École nationale d'administration a doublé le coefficient de la note du sport dans le classement final des élèves.

L'ENA, créée en 1945 et basée à Strasbourg depuis 1991, a décidé de faire évoluer les critères de notation dans le cursus de formation en renforçant la place du sport. Cette nouvelle politique se décline en trois étapes.

 

Programme personnalisé

Un bilan des qualités physiques de base est organisé pour tous les élèves afin de connaître leur « état de forme » en début de scolarité. Les résultats restent confidentiels mais permettent à l'élève d'obtenir des informations utiles pour son projet « sportif » durant ses deux années de formation. Un programme personnalisé peut être établi à la demande des élèves pour un suivi en présentiel ou à distance. Ce bilan doit permettre de sensibiliser les élèves aux bienfaits d'une pratique régulière pour préserver son « capital santé ».

 

Évaluation continue

L'élève fait le choix d'une activité sportive dominante (deux tiers de la note) et d'une activité sportive secondaire (un tiers de la note). Elles sont évaluées de façon continue durant ses deux années de scolarité. Cette évaluation prend en compte:

- l'engagement et le rayonnement; la maîtrise de soi, de son énergie et de ses moyens, pour 40 % de la note;

- les progrès réalisés par l'élève au cours de son apprentissage, pour 40 % de la note;

- le niveau atteint par l'élève à travers ses prestations, pour 20 % de la note.

 

Des rendez-vous sont proposés aux élèves afin de présenter les activités physiques et sportives qu'il est possible de pratiquer. Ils contribuent aux renforcements des relations au sein de la promotion, mais aussi entre les promotions.

 

Compétences transférables

L'ensemble de ce dispositif doit permettre à l'élève d'acquérir des compétences transférables dans sa vie professionnelle et personnelle à venir. Il s'agit notamment de développer des compétences propres à la pratique sportive comme la recherche d'une performance optimale, et non maximale, d'évoluer en s'adaptant à son environnement, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. Par ailleurs, la volonté est de développer des compétences méthodologiques et sociales telles que: se préparer à l'effort, connaître ses limites, maîtriser les risques, respecter les règles de vie collective. Il est question également d'aborder différents rôles liés à l'activité: juger, arbitrer, conseiller, coacher, observer, analyser, évaluer l'échec ou la réussite.

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