Nous suivre Acteurs du sport

En Moselle, une académie pour les athlètes de haut niveau

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Auditionné
« Moselle Sport Académie » a été auditionné en janvier dernier par la commission interministérielle destinée à « Renforcer le statut des sportifs de haut niveau en élargissant leurs droits sociaux, leurs droits en matière de formation et d'insertion professionnelle ».

En place depuis 2012, « Moselle Sport Académie » est un dispositif innovant d'accompagnement des athlètes de haut niveau et de mutualisation des moyens publics et privés.

Le concept de « Moselle Sport Académie » consiste à soutenir les sportifs de haut niveau autour de quatre axes: l'aide à la performance, l'emploi, la formation et la transition professionnelle. Il repose sur l'implication de quatre organisations: le conseil général de Moselle, un opérateur privé (la Société G&A, créée par deux anciens athlètes de haut niveau), pilote du dispositif, un fonds de dotation et le club sportif.

 

Véritable statut

Trente-neuf athlètes sont suivis par « Moselle Sport Académie ». Le sportif pratique son activité principale sous couvert d'un contrat de travail (prévoyance, retraite), ce qui lui permet d'être protégé pendant son activité sportive et ses déplacements. Il se forme à son premier métier et obtient au moins un Bac + 2, préparant ainsi sa transition professionnelle. Les transactions financières sont transparentes. Le sportif est rétribué pour son activité en qualité de salarié de son club. Les contributions au financement de son emploi sont versées au club par l'entreprise (sponsoring), l'organisateur d'événements (meeting, tournoi), par la collectivité (subvention), la fédération (bourse). Ces ressources sont ensuite reversées au sportif dans le cadre de son activité salariale. La collectivité, l'organisateur d'un événement, la fédération, ne sont donc plus exposés au lien de subordination qui implique la conclusion d'un contrat de travail.

 

Accompagnement vers la transition professionnelle

« Moselle Sport Académie » a obtenu la création d'un diplôme universitaire de management d'une carrière de sportif professionnel par un partenariat entre l'université de Strasbourg et la société G&A. Cette formation est actuellement diffusée au centre de formation du FC Metz, au Creps de Strasbourg, au Pôle France de natation de Mulhouse et à l'Insep. À l'entrée dans le dispositif, l'athlète bénéficie d'un bilan de compétences qui permet non seulement d'identifier le projet sportif et post-sportif du bénéficiaire, mais également de déterminer avec précision ses besoins en matière d'aide à la préparation sportive. Il peut donc soit suivre le diplôme universitaire de management d'une carrière de sportif professionnel, soit préparer un diplôme post-Bac traditionnel par une adaptation avec ses contraintes de sportif de haut niveau. Au terme de sa carrière, le sportif est accompagné dans sa transition professionnelle par une aide à la mise en application de son projet post-sportif. Il s'agit de valoriser l'expérience acquise pendant sa carrière sportive et le transfert des compétences sur d'autres champs professionnels.

 

Financement par fonds de dotation

Le fonds de dotation « Moselle Sport Académie » a été créé par le conseil général, la société G&A et le cabinet d'experts-comptables CTA. Il compte aujourd'hui vingt-quatre entreprises et sept donateurs individuels et a permis de récolter en 2014 environ 150000 euros. La relation contractuelle entre la société G&A et le conseil général est un marché public d'ingénierie de 100000 euros annuels. Ce marché intègre différentes prestations d'ingénierie telles que la création d'une plateforme de ressources diététiques et psychologiques, un site internet dédié aux sportifs avec suivi individualisé des performances, plateforme d'actualisation des produits dopants, la création d'événements avec les entreprises...

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Centre: un schéma centré sur les équipements

Centre: un schéma centré sur les équipements

La région Centre n'a pas attendu la circulaire de 2015 pour se lancer dans les schémas directeurs. Son premier date de... 2008. Et à l'image des deux autres qui suivront, ces documents sont centrés sur les[…]

12/11/2018 |
Le Grand Nancy délègue ses thermes

Le Grand Nancy délègue ses thermes

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Metz, les éducateurs sportifs vont chercher les jeunes des quartiers

À Dunkerque, les Etaps  vont devoir s'adapter

À Dunkerque, les Etaps vont devoir s'adapter

Plus d'articles