Nous suivre Acteurs du sport

En Corrèze, le sport nature en stations

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Les partenaires du label
Le conseil général via sa direction de la culture, des sports et de la vie associative a fédéré autour du projet le comité départemental olympique et sportif, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection de la population (DDCSPP), les bases de plein air et de loisirs, les collectivités locales, les comités sportifs départementaux, l'Inspection académique, l'agence départementale du tourisme, l'union départementale des offices de tourisme et syndicats d'initiatives.

Malgré la crise, le développement des sports nature ne fléchit pas. Ce dynamisme incite les collectivités à s'y intéresser à l'instar du conseil général de la Corrèze qui crée des stations de sports nature, un concept directement inspiré des stations de sports d'hiver.

Les sports de nature sont une composante nécessaire dans le développement des territoires ruraux pour l'économie de service du territoire, pour l'offre de loisirs et pour l'animation touristique. C'est également un vecteur de développement créateur d'emploi.

 

Label marque

La comparaison avec les stations de sports d'hiver est pertinente même si l'impact économique est nettement moindre. Le principe est d'offrir sur un même site la possibilité de pratiquer différentes activités avec des prestations de qualité. L'objectif du conseil général était donc de définir la cible corrézienne et une offre de sports nature adaptée. Il s'agissait également de positionner la Corrèze sur un créneau original par la mise en place d'un outil de communication facilitant l'accès à l'offre. L'idée qui a émergé a consisté à créer un label/marque : « Station sports nature Corrèze ».

 

Maillage des pratiques

La création du label Station sports nature a nécessité de réaliser un maillage départemental des pratiques et une identification des acteurs potentiellement concernés. Pour prétendre à ce label, un cahier des charges a été construit et proposé aux porteurs de projets. Une commission de labellisation dotée d'une grille de critères statue sur chaque dossier. Le projet du conseil général est de valider sept structures « Station sports nature Corrèze ». Deux sont d'ores et déjà en cours de création. Afin de générer une dynamique, une association a été créée pour fédérer l'ensemble du réseau des acteurs des stations sport nature. La démarche reçoit un accueil favorable sur les territoires mais nécessite une approche adaptée aux différents interlocuteurs et passe par un travail conséquent sur le mode participatif et collaboratif. L'animation du réseau est très importante pour la réussite du projet, elle doit permettre de valoriser la transversalité des sports nature auprès des financeurs.

 

Un modèle économique à construire

Le modèle économique est original mais encore fragile. Le conseil général de la Corrèze souhaite encore renforcer la mise en œuvre du concept. Il s'agit de finaliser le maillage départemental et d'asseoir la reconnaissance de l'activité des stations. Pour cela, il convient de rendre lisibles les produits proposés par les stations de sports nature, de renforcer le travail du réseau et de mettre en place les outils de commercialisations adaptés à la clientèle. La démarche qualité du label sera également consolidée. Les stations de sports nature sont encore loin de rivaliser sur le plan économique avec les stations de sports d'hiver, mais elles contribueront très certainement à l'attractivité des territoires ruraux touristiques de la Corrèze.

 

Contact : Conseil général de la Corrèze, Direction de la culture, des sports et de la vie associative, Tél. : 05 55 93 70 00, chef de projet : Stéphane Milgram.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Le baseball s’adapte pour séduire

Le baseball s’adapte pour séduire

Olympique en 2020 sur proposition de Tokyo, le baseball-softball rêve de Paris 2024. Mais la pratique bute sur le manque d’installations. La fédération mise sur l’effet médiatique des jeux et sur une[…]

À Montauban, un marché global pour réhabiliter le Palais des sports

À Montauban, un marché global pour réhabiliter le Palais des sports

Centre: un schéma centré sur les équipements

Centre: un schéma centré sur les équipements

Le Grand Nancy délègue ses thermes

Le Grand Nancy délègue ses thermes

Plus d'articles