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Des plans citoyens du sport obligatoires en 2016

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

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1000 éducateurs sportifs
Dans le cadre de la stratégie gouvernementale en faveur de l'emploi, notamment des jeunes, les moyens de la part territoriale du CNDS seront mobilisés, en faveur de la pérennisation et du développement d'emplois sportifs qualifiés en lien avec les besoins locaux observés. L'objectif national fixé à ce titre est d'aider au recrutement, avant la fin de l'année 2017, de 1000 éducateurs sportifs intervenant dans les 1500 quartiers de la politique de la ville. Au-delà, ce sont tous les dispositifs en faveur de l'emploi qui sont mobilisés (emploi d'avenir, apprentissage, service civique, etc.).

Des plans citoyens du sport obligatoires en 2016

© Michel Cambon

Le plan « Citoyens du sport » devra être mis en place par toutes les fédérations sportives en 2016. La circulaire n° DS/B1/2015/93 du 25 mars 2015 relative à l'intégration des enjeux et de la place du sport au sein des contrats de ville en précise les modalités de mise en œuvre.

Lancé à l'issue du comité interministériel « Égalité et citoyenneté: la -République en actes », du 6 mars, le programme « Citoyens du sport » a pour objectif de favoriser l'éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. Le plan traitera notamment de l'accès à la pratique sportive encadrée en club des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), du soutien à l'éducation à la citoyenneté par le sport et, enfin, de la place du sport dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle. La circulaire précitée précise les conditions de mobilisation des politiques publiques sportives. Le volet sport a vocation à s'inscrire dans les trois piliers du contrat de ville mentionnés dans la circulaire du Premier ministre du 30 juillet 2014: « cadre de vie et renouvellement urbain » « cohésion sociale » et « développement de l'activité économique et de l'emploi ».

 

Crédits « équipement »

Au titre du cadre de vie et du renouvellement urbain, les équipements sportifs doivent prendre toute leur place. Ainsi, les crédits « équipement » du Centre national pour le développement du sport (CNDS), dont les règles d'attribution ont été fixées lors du conseil d'administration du 17 mars dernier, seront mobilisés dans les quartiers prioritaires. Deux critères cumulatifs sont retenus. Le premier concerne la localisation. Il s'agit des zones de revitalisation rurales (ZRR), des QPV et de leurs environs immédiats. Le second concerne l'existant: au sein de ces zones géographiques identifiées, seuls les projets situés dans un bassin de vie effectivement en situation de sous-équipement pourront recevoir un financement du CNDS. Des projets d'équipements sportifs pourront également être intégrés aux projets de renouvellement urbain, avec l'appui de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Dans le cadre de l'élaboration du contrat de ville, l'accessibilité des équipements sportifs par les transports publics avec des horaires adaptés aux différentes offres de pratiques devra être recherchée. Les actions portées par le contrat de ville devront s'appuyer davantage sur la mutualisation des équipements sportifs scolaires dont les horaires et conditions d'accessibilité pour les associations sportives pourraient être révisés. À cet effet, les partenariats avec les collectivités concernées et les établissements scolaires devront être mobilisés, précise la circulaire.

Offre sportive adaptée

L'offre sportive doit permettre de réduire les inégalités d'accès aux pratiques en promouvant une offre de pratique sportive mixte pour favoriser les activités physiques et sportives du public féminin, une offre d'activités physiques et sportives (APS) à inscrire dans les parcours d'insertion et d'intégration sociale, une offre d'APS citoyenne pour renforcer le vivre ensemble et le respect mutuel, une offre d'APS diversifiée pour favoriser l'ouverture vers l'extérieur et la mobilité des jeunes, une offre d'APS pour la santé et le bien-être.

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