Nous suivre Acteurs du sport

« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire évoluer le modèle du sport » - Jacques Vergnes

Propos recueillis par Laurent Thoviste

Sujets relatifs :

, ,
« Dès 2004, il apparaissait nécessaire de faire  évoluer le modèle du sport »  - Jacques Vergnes

© dr

Interview de Jacques Vergnes, Président de Sports et territoires

Comment l'association Sports et Territoires aborde-t-elle la question de la gouvernance?

Notre ambition est bien sûr de contribuer à la réussite de la nouvelle gouvernance du sport. Nous avons organisé treize forums nationaux sur l'organisation du sport en France, dont le premier, en 1993 à Mâcon, traitait déjà du rôle des collectivités dix ans après la décentralisation. Dès le forum à Grenoble en 2004, il apparaissait nécessaire de faire évoluer le modèle du sport en France. Nous avons émis plusieurs propositions mais la prise de conscience n'était pas encore suffisante. En effet, le modèle français fonctionnait et malgré son déclin progressif lié à l'évolution de la société, les acteurs n'étaient pas prêts à le réformer. Il aura fallu l'arrivé des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024 pour engager une vraie réforme.

 

La question centrale concerne la clarification des compétences?

La loi permet, certes, à chaque niveau de collectivité d'intervenir sur le sport, mais sans aucune garantie sur la durée. Les premières difficultés financières des collectivités ont incité Sports et Territoires à proposer une clarification législative. Aujourd'hui, les effets sont là; les collectivités se recentrent par contraintes budgétaires sur leurs compétences obligatoires dont ne fait pas partie le sport. Seules des compétences obligatoires ou chef de file pourront, à notre avis, maintenir les collectivités à un niveau pertinent de financement pour une vraie politique sportive coordonnée.

L'enjeu est d'imaginer de nouveaux modes de financement?

Dès 2010, notre réflexion a porté sur les actions à engager pour aller « vers une nouvelle économie du sport ». La baisse des financements publics nous semble inéluctable. C'est pourquoi nous avions intitulé notre forum de 2013 à La Rochelle « Le sport et la crise ». Nous voulions provoquer un électrochoc pour faire évoluer la conception du financement du sport en France. L'enjeu est d'identifier toutes les innovations qui permettent des financements différents, multiples basés sur de vrais partenariats. Aujourd'hui, la réforme engagée au niveau national prévoit cette intelligence collective d'abord par la création d'une agence nationale du sport, puis par la constitution de structures régionales et territoriales, chacune associant le mouvement sportif, l'État, les collectivités et les entreprises. Nous nous mobiliserons pour la réussite de ce projet, ambitieux mais nécessaire.

 

Un peu d'histoire
1993-1999: Maurice Pujol, directeur des sports à Vichy puis directeur général adjoint au conseil général du Puy-de-Dôme. 1999-2006: Jean-Claude Cranga, directeur des sports de la ville de Mâcon puis directeur des sports de l'agglomération de Montpellier. Depuis 2006: Jacques Vergnes, directeur des sports de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg puis directeur de la jeunesse, des sports et de la citoyenneté au conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

"Une mutualisation ne peut être que l’aboutissement d’un projet de territoire partagé"

"Une mutualisation ne peut être que l’aboutissement d’un projet de territoire partagé"

Mutualisation des services entre deux collectivités : missions, avantages, évolutions possibles… Entretien avec Bertrand Rioualen, directeur des sports et du nautisme de la ville de Brest et de Brest métropole.[…]

22/10/2020 |
" Nous proposons de créer une école des cadres du sport " - Philippe Bana, président de l'ASDTN

" Nous proposons de créer une école des cadres du sport " - Philippe Bana, président de l'ASDTN

Covid-19 : les services des sports face à un avenir incertain

Covid-19 : les services des sports face à un avenir incertain

[JOURNÉE D'ÉTUDE] Manager après la crise, l’opportunité d’innover

[JOURNÉE D'ÉTUDE] Manager après la crise, l’opportunité d’innover

Plus d'articles