Nous suivre Acteurs du sport

Dax : un complexe multisport économique et écologique

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Inauguré en début d’année, l’espace multisport « Colette Besson » de Dax (Landes) s’étale sur 11 hectares. Des choix techniques innovants permettent de réduire les coûts d’exploitation.

Implanté dans un environnement naturel dans la partie sud-ouest de la ville, l’espace multisport Colette Besson est situé à proximité d’un collège, d’un groupe scolaire et d’un lycée.

Deux blocs

Accessible en bus et en vélo grâce à une piste cyclable qui permet de relier le centre-ville, il s’organise autour d’un vaste bâtiment composé de deux blocs. À l’entrée principale, un vaste espace d’accueil permet une desserte sécurisée et confortable des utilisateurs vers les aires de jeux intérieures, les vestiaires, les sanitaires ainsi que les bureaux et salles de réunion. Une paroi vitrée, source de lumière, met en perspective le mur d’escalade intérieur. Au 1er étage se trouvent des espaces conviviaux dont une salle de convivialité, une salle de réunion et deux bureaux qui desservent la grande tribune. Quatre vestiaires et sanitaires assurent le confort des usagers des espaces de jeux intérieurs.

Fort rendement énergétique

« La gestion technique centralisée et la superposition des espaces permettent des économies d’énergie. Le choix de matériaux de construction robustes, courants et respectueux de l’environnement, comme le béton, limite les coûts de maintenance et d’entretien de la structure », indique Nicolas Chabanne, l’architecte du projet. Des équipements spécifiques permettent en outre un fonctionnement à fort rendement énergétique sur l’ensemble du bâtiment : panneaux solaires qui assurent le chauffage de l’eau sanitaire, éclairage basse consommation, centrale d’air qui aspire l’air extérieur et le fait circuler dans des tuyaux situés sur le mur extérieur du bâtiment exposé au sud pour le redistribuer ensuite dans les espaces intérieurs.

Récupération des eaux de surface

Le bâtiment est entièrement isolé par l’extérieur (2 203 mètres carrés de façades) pour diminuer les ponts thermiques et améliorer son inertie. Les 11 hectares de terrain sont aménagés pour permettre la collecte des eaux de surface et des eaux de drainage des terrains de grands jeux. Elles sont recueillies dans un bassin de stockage étanche et servent à l’arrosage des terrains et des plantations. Le coût total de l’opération porté en maîtrise d’ouvrage directe par la ville de Dax est de 13 millions d’euros (dont 47 % de subventions).

Ouvrir le sport au plus grand nombre

Pour Marie-José Henrard, chargée des sports, de la vie associative et de la proximité, « c’est au stade Colette Besson que cela se passe désormais. Dans des infrastructures neuves et qui, même après les inondations de ce début d’année, sont restées splendides, ce complexe répond totalement à la volonté de la ville d’ouvrir les portes et les fenêtres du sport au plus grand nombre ».

 

3 215 m² de surface

À l’intérieur :

• un pôle de pelote composé d’un trinquet de compétition équipé de gradins de 300 places, d’un mur à gauche, d’un fronton extérieur ;

• un espace permettant d’accueillir : 6 aires de badminton, 2 terrains de volley-ball, une structure artificielle d’escalade (180 mètres carrés de superficie murale), des vestiaires, bureaux, espaces de rangement.

À l’extérieur :

• un terrain d’honneur de rugby équipé de tribunes de 500 places ;

• un terrain de grand jeu en synthétique ;

• un terrain de grand jeu engazonné ;

• un stade d’athlétisme comprenant une piste d’athlétisme de 400 mètres, aires de lancers et sautoirs ;

• un parking de 300 places.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles