Nous suivre Acteurs du sport

Courchevel : un équipement polyvalent et panoramique

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Implanté au pied des tremplins olympiques, un équipement multifonction vient de voir le jour. Accueillant aussi bien le haut niveau que les loisirs sportifs, il propose également une utilisation polyvalente en s’intégrant parfaitement à son environnement.

Le projet de la collectivité est basé sur la création d’un équipement sportif fonctionnel, transparent, attractif et convivial. Grâce à une construction à toit plat, le gymnase s’inscrit discrètement dans la pente.

Compacte

La superposition des espaces génère une architecture compacte, économe en fondations, en emprise sur le terrain et limitant les déperditions thermiques. Son architecture en bois s’inspire des caractéristiques de l’architecture de montagne mais aussi de l’architecture contemporaine du site des tremplins. Pour Nicolas Chabanne, le concepteur du projet, « ce bâtiment allie à la fois des qualités fonctionnelles pour la compétition et l’entraînement mais également une insertion dans le site où le bâtiment est totalement intégré dans la montagne avec une seule façade vitrée, ce qui crée d’ailleurs un effet surprise quand on arrive ». Toiture-terrasse Ce nouvel équipement sportif est conçu pour accueillir à la fois les scolaires, les associations sportives ou autres, les entraînements de haut niveau été comme hiver, mais aussi les compétitions sportives. Il est implanté entre les pistes de réception des tremplins de saut de 25 mètres, 60 mètres, 90 mètres en lieu et place des tribunes actuelles. La toiture-terrasse est accessible et sécurisée et favorise ainsi la variété des pratiques sportives et événementielles. Elle est conçue pour supporter les charges de neige et accueillir des gradins pour les grands événements. Cette terrasse aménagée permet de rentabiliser l’équipement, de le rendre vivant toute l’année mais aussi d’offrir une vue panoramique exceptionnelle.

Lumière naturelle

Le bâtiment est conçu sur deux niveaux, trois avec la toiture-terrasse. Au rez-de-chaussée, le niveau affecté aux sportifs comprend les vestiaires, la salle d’évolution et la salle de musculation, équipée d’un matériel de haute technicité. Toutes deux contiguës, elles bénéficient d’un éclairage naturel généreux et de belles vues sur l’extérieur. Au R+1, qui accueille le public, le hall d’accueil et une terrasse panoramique prolongent le mail piéton et offrent des vues privilégiées sur la grande salle et sur les pistes de saut. La lumière naturelle est diffuse et continue. Dans le prolongement du hall, le déambulatoire se déploie en hauteur pour une vision complète de la zone de jeu. L’accès aux tribunes est en continuité avec le hall, qui regroupe les fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble (sanitaires, loge). Entre terrasse extérieure et déambulatoire, un salon/buvette agrémente la convivialité du lieu avec la possibilité de s’ouvrir sur l’extérieur.

Gradins télescopiques

L’équipement est conçu pour accueillir les différentes disciplines des sports de salle. Les gradins télescopiques, en prolongement des tribunes fixes, peuvent augmenter la jauge de 204 à 362 places. Il peut recevoir également des événements culturels et récréatifs comme des concerts, banquets, lotos… Jean-François Coquard, directeur des sports de Courchevel, ajoute à cette multifonctionnalité « l’installation prochaine sur le toit d’un parcours crossfit permanent dédié à la préparation physique des sports de haut niveau mais aussi à destination du grand public ».

CHIFFRES CLÉS

• Surface Shon totale : 2 065 m².
• Coût des travaux : 3,3 millions d’euros HT.
• Chaufferie bois : 80 à 90 % des besoins en ECS et chauffage du site seront couverts par la solution au bois granulé.
• 20 cm d’isolant pour les murs extérieurs : déperditions minimisées.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles