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Dans sa dernière note, SportÉco n° 16 le bureau de l’économie du sport du ministère des sports cherche à apprécier le poids médiatique et économique de la Coupe du Monde de la FIFA organisée en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018.
À l’heure de l’économie moderne et du sport-spectacle, les Grands événements sportifs internationaux (GESI) comme la Coupe du Monde de football participent pleinement aux dynamiques de la globalisation. La FIFA y réalise des bénéfices majeurs grâce aux ressources de la sponsorisation et des droits télévisés.
Quelques chiffres clés
Plus de 3,2 milliards de téléspectateurs ont regardé au moins une minute de l’événement. La Coupe du Monde de football est l’événement sportif le plus suivi au Monde avec les Jeux olympiques d’été : 3,5 Mds pour les JO de Pékin en 2008, 3,6 Mds pour ceux de Londres en 2012 et 3,2 Mds pour Rio en 2016 à la télévision.
La FIFA apparaît comme le principal gagnant de la compétition, notamment grâce aux accords de sponsoring et aux droits télévisuels. Ces derniers sont passés de 162 M$ en 1998, à 1 300 M$ en 2006, puis, 3 000 M$ en 2018.
La Coupe du Monde de football figure parmi les compétitions qui génèrent le plus de mises sur le marché des paris sportifs. À l’échelle internationale, les mises engagées sur les matchs du Mondial 2018 sont estimées à 136 Mds€. En France, l’ensemble des mises des paris sportifs s’élève à 691,1 M€.
http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_cdmfoot2018-2.pdf