![[Coronavirus] Report des JO... au plus tard à l’été 2021](/mediatheque/1/7/3/000010371_600x400_c.jpg)
© kovop58 - stock.adobe.com
"Le CIO est confiant sur sa capacité à finaliser ces discussions dans les quatre semaines qui viennent", avait indiqué ce week-end son président, Thomas Bach. Depuis les choses s’accélèrent.
De nombreuses fédérations ont demandé un report ainsi deux nations : le Canada et l’Australie (cf la revue de presse de cette semaine). Pour le CNOSF, son président Denis Masseglia a indiqué qu’un report est inévitable.
Le CIO a précisé qu'il allait travailler étroitement avec le Comité d'organisation des Jeux Olympiques 2020, les autorités japonaises et la ville de Tokyo pour prendre sa décision. "Nous allons démarrer des discussions approfondies pour compléter une évaluation de l'évolution rapide de la situation sanitaire mondiale ainsi que son impact sur les Jeux Olympiques, y compris le scénario du report", précise le communiqué du CIO, qui avait auparavant adressé une lettre aux athlètes afin de leur communiquer sa décision.
Pas d’annulation
"Le CIO a souligné qu'une annulation des Jeux Olympiques de Tokyo ne résoudrait aucun problème et n'aiderait personne, a-t-il expliqué. Une annulation n'est donc pas à l'ordre du jour. Elle détruirait le rêve olympique de 11.000 sportifs des 210 Comités nationaux olympiques, de l'équipe des réfugiés et des sportifs paralympiques." Indique le communiqué
3 scénarios étaient à l’étude : Automne 2020, 2021 ou 2022.
Finalement la décision vient de tomber. Les JO seront organisés au plus tard l’été 2021. Affaire à suivre.