Nous suivre Acteurs du sport

Comment pratiquer l'apnée en piscine publique

Elie Vignac • elie.vignac@universite-lyon.fr

Sujets relatifs :

,

Pour en savoir plus
Elie Vignac réalise actuellement une thèse de doctorat en Staps portant sur la gestion du risque de noyade dans les piscines publiques de la communauté d'agglomération Caen la mer. www.noyades-piscines-publiques.blogspot.fr, elie.vignac@universite-lyon.fr

Pourquoi l'apnée est-elle souvent interdite dans les piscines publiques?
• Pour les maîtres nageurs sauveteurs, il est difficile de détecter la noyade pendant sa phase aérienne, de nombreuses études montrent qu'il est encore plus difficile de détecter un corps immergé (Lebihain, 2000). • Des témoignages de victimes indiquent l'absence de signe pré-syncopal lors de la pratique de l'apnée. • Soudaine, la syncope doit être détectée très précocement, avant le retour de la conscience, pour éviter l'inspiration réflexe en immersion et donc la noyade. • Lorsque les bassins en sont équipés, l'apnée déclenche de façon intempestive le système de détection des noyades. • Un apnéiste statique perturbe la surveillance et stresse le surveillant, qui ne peut distinguer le nageur en apnée volontaire d'un noyé.

La syncope anoxique constitue le premier risque auquel s'expose l'apnéiste. La pratique de l'apnée est souvent interdite en piscine mais d'autres réponses sont possibles.

La syncope peut se définir comme une perte de connaissance consécutive à une hypoxie entraînée, dans le cas de l'apnée, par une interruption volontaire de la respiration.

 

Si un individu retient son souffle, après une expiration normale, il s'écoulera environ 30 à 40 secondes avant qu'il ressente le besoin de respirer à nouveau. En effet, le besoin de respirer est principalement dû à l'augmentation de la pression partielle de dioxyde de carbone (PpCO2) et de la concentration en ions hydrogènes (H+) dans le sang. Ce n'est donc pas l'hypoxie (manque d'O2) qui déclenche le besoin de respirer mais bien l'hypercapnie (excès de CO2).

 

Avant une apnée, si un individu augmente volontairement sa ventilation (en fréquence et en amplitude), la composition de l'air dans les poumons change et se rapproche de celle de l'air ambiant. Le sang perd une grande quantité de CO2, la pression artérielle de dioxyde de carbone devient inférieure à la normale. La période d'apnée se trouve ainsi prolongée jusqu'à ce que la respiration soit à nouveau stimulée. Durant l'apnée, le contenu sanguin en oxygène pourra baisser et atteindre un niveau critique, sans que la respiration soit stimulée: c'est la syncope.

Si elle est détectée à temps, la perte de connaissance n'est pas véritablement dangereuse pour l'apnéiste (au sens qu'elle n'entraînera pas de séquelles). Le vrai danger réside plutôt dans l'inspiration réflexe qui peut survenir lors du retour à la conscience, alors que la victime est encore immergée. Bien qu'ils existent, il est également nécessaire de souligner que la plupart des victimes de syncope - à l'occasion de la pratique de l'apnée - n'ont pas été en mesure d'identifier des signes présyncopaux.

 

L'interdiction dans le règlement intérieur n'est pas la seule réponse. Pire, elle peut favoriser l'apparition de comportements risqués. L'apnée doit être pratiquée - a minima - en binôme lors de séances dédiées (un membre du binôme supervise l'apnéiste et vice-versa) et avec un maître nageur sauveteur (MNS) spécialement affecté. Pour les passionnés, il existe également des clubs affiliés à des structures fédérales où la pratique de l'apnée est encadrée par des spécialistes. Philippe Nouillant, directeur de la piscine du Grand Parc à Bordeaux, partage en partie cette recommandation et préconise, chaque fois que la disponibilité de MNS le permet, de proposer une surveillance spécifique pour les apnées dynamiques, les apnées statiques restant interdites conformément au règlement intérieur.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles