Nous suivre Acteurs du sport

Comment parvenir à l'équilibre de l'eau

J-C Cranga, jc.cranga@orange.fr

L'équilibre de l'eau permet une action efficace du désinfectant et conditionne le maintien des installations (canalisations, filtres...) en bon état et pour garantir un confort de baignade aux utilisateurs. Trois paramètres sont à surveiller régulièrement.

Le premier des paramètres est le potentiel hydrogène (pH) qui mesure l'acidité ou la basicité de l'eau. Plus le PH est bas, plus l'eau est acide. Plus il est élevé, plus l'eau est dite basique. Le pH 7 est considéré comme neutre. Il peut varier en fonction de la nature du désinfectant - le chlore et surtout le chlore gazeux acidifient l'eau. Un pH maintenu entre 7,2 et 7,4 permet un bon pouvoir bactéricide et algicide, une élimination quasi complète des résidus, une absence de précipitation de sels de calcium (tartre), une réduction des haloformes, une utilisation optimale des floculants et une minimisation des problèmes d'irritation oculaire (pH proche de celui du liquide lacrymal).

 

Dureté et alcalinité

Le second paramètre concerne la dureté de l'eau (TH: titre hydrotimétrique). Il mesure la concentration de l'eau en calcaire. La dureté s'exprime en « ° français » et peut varier de 0 °F pour une eau très douce à + 40 °F pour une eau très dure. Cette dureté de l'eau dépend d'abord de la nature des sols de la région. Plus l'eau est dure, plus le risque de dépôt de tartre sur les installations est élevé. Enfin, l'équilibre de l'eau fait appel à un dernier paramètre, l'alcalinité (TAC: titre alcalimétrique complet) qui désigne la concentration de l'eau en ions carbonates et bicarbonates. L'alcalinité doit être maintenue entre 80 et 120 mg/l. Si elle est trop basse, le pH peut devenir très instable et varier sans cesse. Le pouvoir tampon de l'eau est sa capacité à maintenir une valeur stable de pH lorsque l'on ajoute des acides ou des bases. Avec une alcalinité trop haute, le risque d'entartrage est élevé, d'autant plus si l'eau d'apport du robinet est dure. Il est conseillé de mesurer l'alcalinité avant de corriger le pH. En effet, le TAC joue sur le pH. Pour les bassins de plein air, l'eau de pluie peut contribuer à diminuer le TAC.

Les leviers

Pour diminuer le TAC, il faut rajouter de l'acide chlorhydrique qui détruira le bicarbonate; pour l'augmenter, il faut ajouter du bicarbonate - ou du carbonate si le pH de votre eau est trop bas.

Pour diminuer la dureté de l'eau, le recours à l'adoucisseur sera nécessaire. Pour diminuer le pH:

- l'acide chlorhydrique est le plus actif et le moins cher mais sa manipulation est délicate;

- le sulfate acide de soude: c'est le constituant actif de tous les correcteurs acides de PH moins;

- le gaz carbonique: l'injection de gaz carbonique sous pression constitue également une solution fiable.

Pour augmenter le pH:

- le carbonate de soude essentiellement: il sera sans doute nécessaire d'effectuer deux ou trois corrections de pH avant qu'il ne se stabilise;

- l'eau de pluie est acide car elle a dissous du gaz carbonique et de l'acide sulfurique et nitrique provenant de la pollution.

 

La balance de Taylor

Elle tient compte de l'interaction entre trois facteurs: le TAC, le pH et le TH. Équilibrer son eau consiste à ajuster le pH en fonction des valeurs de TAC et le TH qui sont plus délicates à modifier :

• TH x TAC = 400 le pH d'équilibre sera: 7,2.

• TH x TAC = 300 le pH d'équilibre sera: 7,3.

• TH x TAC = 200 le pH d'équilibre sera: 7,5.

• TH x TAC = 100 le pH d'équilibre sera: 7,8.

 

Il sera également possible d'utiliser le diagramme de Taylor pour mettre en cohérence les différentes valeurs et les aligner dans la zone d'équilibre.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La piscine de Boëge optimise sa fréquentation estivale grâce au contrôle d’accès

La piscine de Boëge optimise sa fréquentation estivale grâce au contrôle d’accès

À l’occasion d’une rénovation complète de sa piscine d’été, installée à Boëge, la communauté de communes de la Vallée verte a équipé celle-ci[…]

02/12/2019 | NTIC
Les systèmes de contrôle d’accès révolutionnent l’accueil

Les systèmes de contrôle d’accès révolutionnent l’accueil

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

À Saint-Étienne, le stade Henri Lux s’offre une deuxième jeunesse

L’athlétisme court après l’entretien des stades

L’athlétisme court après l’entretien des stades

Plus d'articles