Nous suivre Acteurs du sport

Comment élaborer un (bon) plan de nettoyage ?

J-C Cranga • jc.cranga@orange.fr

Sujets relatifs :

,
Comment élaborer un (bon) plan de nettoyage ?

Les opérations de nettoyage d'une piscine doivent être engagées avec méthode. Un plan de nettoyage doit ordonner les différentes actions, préciser les fréquences, les produits utilisés, le procédé et les machines nécessaires pour chaque opération ainsi que le niveau de qualification de l'agent opérateur.

Trop souvent les notions d'hygiène et de propreté se confondent et révèlent une compréhension partielle des enjeux posés lors des opérations de nettoyage. L'hygiène a pour objet de prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur la désinfection et la conservation de l'état de salubrité. La propreté se caractérise par l'absence de salissure, de taches, et de mauvaises odeurs.

 

Nettoyage, détartrage, désinfection

Toutes les surfaces sont concernées à des degrés de risques divers avec une attention particulière pour les parties en contact avec la peau, les vêtements, les muqueuses des baigneurs ou avec l'eau des bassins (carrelages, poignées, casiers, matériel pédagogique, couvertures de bassin...). L'entretien comprend trois phases : le nettoyage, le détartrage et enfin la désinfection. Le nettoyage débute par un prélavage des surfaces pour éliminer les grosses salissures surtout pour les zones carrelées. Le lavage consiste en un brossage énergique à la mono brosse si possible suivi d'un rincage pour éliminer les produits de nettoyage. Le détartrage prévient la formation du tartre sur les parties en contact avec l'eau, source de développement des bactéries. Un rinçage doit là aussi éliminer les produits détartrants. La désinfection élimine bactéries et virus par l'utilisation de produits adaptés et correctement dosés.

 

Un document écrit

Le plan de nettoyage est un document écrit qui comprend :

- le plan des différents espaces à nettoyer ;

- la nature des produits utilisés : détergents, désinfectants ou détartrants, le nom du fournisseur, les doses usuelles, le mode opératoire, la fréquence d'utilisation, les risques, les contre--indications d'usage, le mode de stockage ;

- les procédures pour chaque zone à nettoyer : matériel, produit, dosages et dilutions, méthode de mise en œuvre, fréquence, contrôle.

 

Après la fermeture

Selon Monique Bignoneau, formatrice et spécialiste de l'élaboration des plans de nettoyage en piscine, un nettoyage efficace nécessite de privilégier une intervention après la fermeture au public des bassins. Pour le nettoyage des plages, une attention particulière sera apportée au mode opératoire en privilégiant l'auto-laveuse à tout autre système au jet qui pourrait contaminer l'eau des bassins.

Exemple de plan de nettoyage à moduler en fonction des configurations des matériaux et de la dureté de l'eau utilisée pour le nettoyage

  Nettoyage Désinfection Détartrage Vidange Remarques
Hall-circulations Chaque matin et plusieurs fois par jour      
Vestiaires Quotidien - Le soir Hebdomadaire    
Casiers Quotidien - Le soir      
WC douches Plusieurs fois par jour Hebdomadaire    
Poubelles     Plusieurs fois par jour - Remplacement des sacs chaque soir  
Pédiluves Quotidien Quotidien Quotidien  
Plages Quotidien - Le soir Hebdomadaire - Mensuel   Siphons de sols
Matériel pédagogique Hebdomadaire      
Lignes d'eau - Couvertures Hebdomadaire      
Bassins Semestriel Semestriel Semestriel Goulottes
Bac tampon Semestriel Semestriel Semestriel  

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Saint-Brès, une piscine " exceptionnelle"

Saint-Brès, une piscine " exceptionnelle"

Le centre aquatique Héraclès, à Saint-Brès, dans l’agglomération de Montpellier, a obtenu le niveau maximum de certification de haute qualité environnementale. Et ce grâce, notamment,[…]

10/02/2020 | Piscine
Certification environnementale : les équipements sportifs au défi de l’exemplarité

Certification environnementale : les équipements sportifs au défi de l’exemplarité

Le local d’une association d’Handi surf doit-il se trouver à proximité immédiate de l’eau ?

Le local d’une association d’Handi surf doit-il se trouver à proximité immédiate de l’eau ?

Comment « refroidir » les équipements sportifs ?

Comment « refroidir » les équipements sportifs ?

Plus d'articles