Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Comment chauffer les équipements sportifs?

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr
Comment chauffer les équipements sportifs?

© Remy Ravon SMC2

Aujourd'hui, les bâtiments à usages sportifs sont, au même titre que les habitations, l'une des briques de la politique visant à la réduction ou à la maîtrise des dépenses énergétiques. D'après des études, les gymnases tempérés à 12 °C peuvent par exemple être jusqu'à 50 % plus économiques que ceux chauffés à 16 °C. Pour en arriver là, il faut prendre en compte les usages, la zone géographique et associer art de la construction, intelligence des matériaux et bonne gestion des bâtiments.

Le secteur du bâtiment est particulièrement énergivore, et représente 42 % de l'énergie totale finale consommée en France. Les équipements sportifs, en général peu ou très mal isolés, sont parmi les constructions les plus problématiques, se révélant souvent être des « passoires énergétiques ». L'enjeu est donc de taille pour le mouvement sportif, tant pour la rénovation des équipements existants, qui doivent inclure une prise en compte de la problématique de l'énergie (chauffage, eau chaude, éclairages), que pour les équipements neufs, qui doivent être intelligemment conçus.

Alors que pendant de nombreuses années, les salles de sport étaient chauffées de façon uniforme, quel que soit leur type d'usages, le temps d'utilisation, la présence ou non d'un public, aujourd'hui on revient sur ces conceptions monoblocs, et ingénieurs et architectes ont une approche plus fine, par zones et par utilisations. Cette préoccupation environnementale s'inscrit dans une réglementation: depuis le 1er janvier 2013 en effet, tous les permis déposés (sauf exceptions, lire encadré) pour des bâtiments neufs doivent être conformes à la RT 2012.

 

La théorie et la pratique

« Pourquoi et comment se chauffer sont les premières questions à poser, avant toute conception du projet et du programme. Il y a en effet une dichotomie entre les sports dynamiques, comme les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Saint-Brès, la chaufferie bois couvre 75 % des besoins thermiques de la piscine

Saint-Brès, la chaufferie bois couvre 75 % des besoins thermiques de la piscine

Premier équipement sportif de la métropole de Montpellier à être doté d'une chaufferie bois, la piscine de Saint-Brès, inaugurée en septembre, s'affiche comme résolument[…]

Les piscines se chauffent au bois

Les piscines se chauffent au bois

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Plus d'articles