Nous suivre Acteurs du sport

Colomiers : un complexe tennistique qui a de l'ambition

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Chiffres clés
- Surface totale : 20 000 m². - Surface couverte : 6 000 m² dont 1 000 m² de club house et locaux annexes. - Courts couverts : 7 dont 4 en terre battue et 3 en résine. - Courts extérieurs : 9 courts dont 4 en terre battue et 5 en béton poreux. - Financement par la commune et l'État à hauteur de 680 000 euros. - Coût total : 8,5 millions d'euros dont 5,6 millions d'euros HT de travaux. - Durée du chantier : deux ans.

Un millier de licenciés de l'US Colomiers Tennis, premier club de Midi-Pyrénées, profitent depuis quelques semaines des nouvelles installations mises à leur disposition par la commune sur le site du Cabirol. Ce nouvel équipement est désormais à la hauteur des ambitions du club, seul représentant de la région en 1re division nationale.

Pour accompagner sa politique sportive axée sur le développement de la pratique à la fois « sport loisir » et « performance », la commune de Colomiers souhaitait regrouper la pratique du tennis sur un seul site.

 

Des installations vétustes

L'ancien complexe comprenait neuf courts dont trois couverts en terre battue et un club-house de petite dimension et déconnecté des courts couverts. L'ensemble des installations était vétuste et manquait de cohérence. Le projet de réhabilitation prévoyait :

- la réhabilitation des trois tennis couverts et la réalisation de quatre tennis couverts supplémentaires ;

- la réhabilitation de deux tennis découverts et la réalisation de sept nouveaux courts découverts ;

- la création d'un club-house comprenant des annexes sportives, administratives, techniques...

- la réalisation d'un court central extérieur en terre battue avec 800 places de gradins.

Des aménagements extérieurs complémentaires (stationnement, cheminements piétons, abords...) étaient également prévus. En fait, de l'ancien équipement, la collectivité n'a conservé que le mur d'entraînement. Le nouveau complexe permet de passer de neuf à seize courts, en variant les revêtements offerts aux joueurs : terre battue, béton poreux et résine. Le tout - sur une surface de 20 000 mètres carrés - avec des courts en extérieur éclairés, en intérieur et un club house faisant le lien entre les deux plus un court central avec des gradins amovibles.

 

Une vision panoramique de l'ensemble des terrains

Le club house, entièrement reconstruit, permet d'avoir une vision panoramique sur l'ensemble des terrains, intérieurs et extérieurs. Il est composé, au rez-de-chaussée, d'une salle de réunion de 30 mètres carrés, d'une grande salle de convivialité de 80 mètres carrés, d'une cuisine et de trois bureaux administratifs, ainsi que de deux locaux réservés au personnel. Au sous-sol, au niveau des courts de tennis, on trouve quatre vestiaires (individuels et collectifs), une salle d'échauffement ainsi que des locaux de stockage.

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles