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Chambéry Métropole: un référentiel pour favoriser l'apprentissage de la natation scolaire

Gilles Glad • gilles.glad@chambery-metropole.fr

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Le dispositif permet :
• d'évaluer le pourcentage d'enfants par palier (plus de 75 % au palier 2 en CM2, avec des contraintes organisationnelles limitant les créneaux disponibles); • de construire une architecture de cycle optimale (8-9 séances sur 3-4 semaines); • d'obtenir des indicateurs connexes: mode de prise en charge de l'enfant (enseignant, éducateur, parents bénévoles, etc.), répartition des niveaux de classe dans l'attribution des créneaux, etc. • de modifier les priorités avec les conseillers pédagogiques de circonscription (tel niveau sur tel cycle, etc.) en fonction des résultats objectifs obtenus.

Le dispositif permet :
• d'évaluer le pourcentage d'enfants par palier (plus de 75 % au palier 2 en CM2, avec des contraintes organisationnelles limitant les créneaux disponibles); • de construire une architecture de cycle optimale (8-9 séances sur 3-4 semaines); • d'obtenir des indicateurs connexes: mode de prise en charge de l'enfant (enseignant, éducateur, parents bénévoles, etc.), répartition des niveaux de classe dans l'attribution des créneaux, etc. • de modifier les priorités avec les conseillers pédagogiques de circonscription (tel niveau sur tel cycle, etc.) en fonction des résultats objectifs obtenus.

Depuis trois ans, Chambéry Métropole a instauré un système d'évaluation de la natation scolaire qui s'appuie sur une méthodologie et un référentiel partagé entre collectivité, club et éducation nationale.

Le référentiel est né de l'initiative de l'équipe pédagogique de la piscine et avec le concours de l'inspection académique, du club local et d'autres associations partenaires (Usep, comité handisport), des réflexions et travaux basés sur la circulaire du 7 juillet 2011 sur la natation scolaire et le test « Sauv'Nage » impulsé par la Fédération française de natation.

 

Contexte favorable

Plusieurs éléments de contexte ont permis la réalisation de ce réfé-rentiel:

- un territoire largement sous-dimensionné en mètres carrés de bassins couverts (0,008 m²/hab. contre 0,02 m²/hab. préconisé);

- seulement 50 % des scolaires ciblés pouvant bénéficier d'un cycle natation annuellement;

- la circulaire du 7 juillet 2011 qui a posé un cadre clair d'apprentissage de la natation scolaire en laissant une liberté locale d'organisation;

- des acteurs locaux (club et collectivité) relationnellement proches qui diversifient leurs activités avec respectivement une école de natation et des cours collectifs;

- une inspection académique réceptive aux propositions des professionnels de la natation.

 

Sept niveaux

Le dispositif compte sept niveaux (contre trois paliers dans le socle commun de l'Éducation nationale), définis chacun par une fiche présentant: les objectifs poursuivis; les principales appréhensions rencontrées à ce stade; les exercices et parcours évalués en fin de cycle; les critères de réussite; des situations clés évolutives.

Ce référentiel, matérialisé par un carnet de nage ludique, propriété de l'enfant, permet la traçabilité du parcours d'apprentissage natatoire de l'enfant. Il est accessible à l'ensemble des personnes ponctuellement au contact de l'enfant: parents, enseignants, éducateurs aquatiques, entraîneurs, etc.

 

Organisation interne repensée

Pour réussir ce basculement, une refonte de l'organisation de l'équipe d'éducateurs aquatiques était nécessaire en les responsabilisant auprès des établissements scolaires, notamment pour accroître la communication entre deux instances parfois distantes et favoriser leur venue dans l'établissement:

- chaque éducateur devient le référent d'une ou plusieurs écoles avec des actions à mener auprès d'elle(s) en amont, pendant et après le cycle (transmission du projet pédagogique, constituer les groupes, coordonner les interventions, remplir les tableaux d'évaluation, les rentrer dans la base de données, remplir les carnets de nage, etc.);

- un éducateur, occupant la fonction de référent scolaire, est chargé de coordonner et d'harmoniser les relations de chaque éducateur avec ses écoles de référence.

 

Le bilan (lire encadré), après plus de trois années de fonctionnement, montre que ce référentiel a permis d'optimiser la mise à disposition des moyens tout en offrant une architecture de cycle optimale.

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