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CDOS 44: l'olympisme fait ses classes

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CDOS 44: l'olympisme fait ses classes

Un film sur les valeurs du sport ou de l'olympisme par an, d'ici Paris 2024! C'est l'objectif que s'est lancé le CDOS de Loire-Atlantique, en partenariat avec des établissements scolaires. 

Le premier de la série? La Couleur de la victoire. Celle de Jesse Owens. Action. « Sur la piste, il n'y a ni Noirs ni Blancs, il n'y a que des rapides ou des lents »... Sorti en 2016 et réalisé par Stephen Hopkins, « La Couleur de la victoire » retrace le parcours de l'athlète afro-américain Jesse Owens, vainqueur de quatre médailles d'or aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Au cœur de l'Allemagne nazie... Une histoire poignante sur la lutte contre le racisme bien sûr mais aussi sur la persévérance, l'amitié, l'effort, et encore le respect de l'autre.

Support pédagogique

Autant de valeurs sportives qui font de ce film un support pédagogique idéal. De quoi aborder l'histoire des Jeux olympiques, leurs symboles, leur devise (Citius, Altius, Fortius). Ou de proposer une perspective plus historique liée à la propagande nazie, au racisme, aux discriminations quelles qu'elles soient, etc. Ce fut le cas dans le Val-de-Marne mais aussi à Nantes (Loire--Atlantique), sous l'impulsion du comité départemental olympique et sportif (CDOS 44) et de son président Xavier Le Sauce. «J'ai accédé à la fonction en mars dernier, donc cette première projection a été mise en place en peu de temps. Elle n'a pas pu être réalisée à l'échelle départementale, faute de temps », s'excuse-t-il en préambule.

De nombreuses questions

Le 23 juin dernier, lors de la Journée olympique, plusieurs classes de CM2 et de 6e de cinq établissements scolaires nantais ont ainsi assisté à la projection de ce film dans deux cinémas de la métropole. Comme l'explique Marie -Daniellot, professeure d'éducation physique et sportive (EPS), ce grand format a suscité « de nombreuses questions chez les élèves qui se demandaient par exemple pourquoi il y avait si peu d'athlètes noirs au départ des courses. Ils ont pleinement ressenti les émotions vécues par Jesse Owens. En revanche, c'est encore un peu tôt pour qu'ils comprennent le contexte du nazisme ».

Dans la durée

Xavier Le Sauce reprend: « nous nous inscrivons dans la notion d'héritage. À l'avenir, nous souhaiterions vraiment instaurer une projection de film - celui-ci ou d'autres - chaque 23 juin. Et que celle-ci s'inscrive dans un parcours pédagogique ». Il fait référence à des ateliers sur les valeurs de l'olympisme, à des rencontres avec un athlète de haut niveau ou à la construction de symboles comme la flamme olympique. L'objectif est désormais de nouer des relations plus approfondies avec la direction académique des services de l'Éducation nationale, dans le cadre par exemple des classes olympiques (lire encadré). Un partenariat avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme est également envisagé. Et Xavier Le Sauce l'assure: « ce projet s'inscrit sur la durée ». Sous-entendu, que les Jeux de 2024 se déroulent en France, ou non.

Les jeux, une action éducative

Les classes olympiques sont une action éducative à destination des établissements scolaires utilisant des thématiques olympiques et sportives comme support des apprentissages. Elles s'adressent aux élèves scolarisés en maternelle, élémentaire et secondaire. À travers un projet de classe formulé par l'enseignant, les Jeux olympiques peuvent être le support d'activités pédagogiques ludiques et variées: défi-lectures thématiques, découverte du pays d'accueil, exercices mathématiques à partir des chiffres-clés d'un événement, sensibilisation au sport santé, etc. Sur un plan pratique, l'équipe pédagogique peut bénéficier du soutien des comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs (Cros et CDOS).

Pour en savoir plus: http://bit.ly/2doNWZ5

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