Nous suivre Acteurs du sport

Cæn offre une deuxième vie à son bassin olympique

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Fiche
- Maître d'ouvrage: communauté urbaine de Caen la Mer. - Maître d'œuvre: Jean Guervilly et Thomas Bernard. - Cuve inox: HSB. - Couverture thermique: Aquaprotect. - Coût: 350000 € pour la couverture thermique. - Travaux: 7 mois pour la cuve et la couverture. Contact: direction des sports, 0231394000.

Cæn offre une deuxième vie à son bassin olympique

© Caen la Mer

Le stade nautique Eugène-Maës de Caen vient de bénéficier d'un lifting général: reprise totale du bassin olympique extérieur, cuve inox et couverture thermique. À la clé, des économies d'énergie évaluées à 100000 euros par an.

Construit à la fin des années 1960, le stade nautique Eugène-Maës de Caen (Calvados) a la particularité de posséder un bassin olympique extérieur, ouvert à l'année, et accueillant chaque jour des centaines de férus de natation. Lors des travaux de rénovation du stade, la communauté urbaine Caen la Mer, maître d'ouvrage, a vu l'occasion de l'améliorer en le dotant d'une couverture thermique, et d'un bassin inox.

 

Deuxième peau intérieure en inox

Les études programmatiques menées à la fin des années 2000 ont permis d'évaluer les économies d'énergie à 100000 euros par an, avec un retour sur investissement très rapide de seulement trois ans. «Mais le bassin étant d'origine, il a été livré en 1971, et couvert de carrelages, il était indispensable de procéder à d'importants travaux », explique Michel Marie, vice-président aux sports de la communauté urbaine. Pour des raisons techniques, de facilité et de diminution des risques, le choix s'est porté sur la réalisation d'une deuxième peau intérieure en inox plutôt qu'à la réfection du bassin en carrelage, et l'adaptation d'une couverture thermique.

 

Un lit de gravier

Avant tout, le système retenu devait être discret, et donc ne pas endommager ni empiéter sur la plage, facile de mise en œuvre et d'utilisation, rapide, et impacter le moins possible la cuve en béton armé de la piscine. C'est donc un système de couverture thermique en fond de piscine qui a été retenu, se déplaçant par insufflation d'air compressé dans ses ballasts de PVC, guidé par des rainures sur les côtés.

Pour ménager la dizaine de centimètres indispensable au stockage de la couverture, le fond du bassin a été débarrassé de son carrelage puis décaissé. Les parois ont été rabotées, afin de gagner une quinzaine de centimètres nécessaire à l'aménagement de rainures et de goulottes.

Après décaissement, le fond a été recouvert d'un lit de graviers afin d'assurer une parfaite homogénéité et une surface parfaitement plane, en vue de recevoir la cuve en inox. Celle-ci s'est imposée naturellement « car elle impactait a minima la structure en béton armé, sans grosses interventions pouvant la fragiliser », précise le vice-président.

 

Plancher flottant

La couverture thermique, constituée de lames en caissons, se présente en deux parties, à déplacements totalement autonomes, couvrant chacune une moitié de bassin. Cette solution permet une grande facilité d'entretien et de maintenance, par demi-bassin, avec notamment l'emploi d'un robot nettoyeur en sous-surface. La couverture est aussi très rigide, ce qui offre une garantie supplémentaire de sécurité, lorsque le stade nautique est fermé. Il peut, en théorie, supporter le poids de plusieurs personnes réparties sur l'ensemble de sa surface.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Vers un nouveau modèle de sponsoring ?

Vers un nouveau modèle de sponsoring ?

Le modèle de fonctionnement des clubs sportifs amateurs est fortement questionné par la crise du Covid-19. À partir de la rentrée, La Centrale du Sport proposera un nouveau dispositif pour rapprocher[…]

En piscine des solutions innovantes pour mieux accueillir le public

En piscine des solutions innovantes pour mieux accueillir le public

Top 10 articles des articles les plus lus sur le site Acteurs du sport

Top 10 articles des articles les plus lus sur le site Acteurs du sport

Les patinoires : un modèle économique à réinventer ?

Les patinoires : un modèle économique à réinventer ?

Plus d'articles