La politique sportive de Brest s'est construite sur une démarche structurée et concertée « le projet sportif territorial ». Démarrée en 2010, elle a permis l'élaboration d'une feuille de route autour de trois axes: favoriser le rôle social du sport, assurer une gestion durable des installations et espaces sportifs et promouvoir et renforcer l'image sportive tant vers les usagers que vers l'extérieur.
Ce n'est pas parce que l'on a le plus vieil office des sports de France qu'il faut se reposer sur ses lauriers. C'est le sens de la démarche d'élaboration du projet sportif territorial (PST) de Brest démarré en 2010 avec un état des lieux global partagé ensuite lors des 1res Assises du sport le 29 avril 2011. Plus de 70 partenaires (clubs, individuels, institutions, entreprises...) se sont retrouvés régulièrement lors de réunions thématiques pour partager leurs propositions.
Soyons sport
Des sous-groupes de travail ont ensuite été constitués pour mettre en œuvre des propositions: formalisation des partenariats; nouvelles manifestations; accompagnement dans la formalisation de fiches actions; appels à projets; conventions... La démarche comprenait des points d'étape réguliers et pluridisciplinaires ainsi qu'une newsletter « Soyons sport » pour partager les réalisations et favoriser l'adhésion de nouveaux acteurs à la démarche. Ce travail a permis l'élaboration collective de la feuille de route de l'action sportive à Brest; elle se décline en trois axes: favoriser le rôle social du sport, assurer une gestion durable des installations et espaces sportifs, promouvoir et renforcer l'image sportive tant vers les usagers que vers l'extérieur. Un plan de développement a été présenté en mai 2013 lors des 2es Assises du sport, rappelant les ambitions, la méthode et les réalisations en cours et à venir.
6 projets transversaux
Plus de 120 actions ont été recensées autour de six projets transversaux qui constituent l'armature du projet sportif territorial: l'Observatoire du sport, la Charte du nautisme, la -Mutualisation des moyens, le Campus de l'excellence sportive breton, un schéma directeur des installations et espaces sportifs, la mise en place d'un réseau social dédié au sport. Les clés de la réussite du PST résident dans une articulation entre les actions concrètes et visibles et des projets structurants/transversaux, une mobilisation des acteurs pluridisciplinaires (sport, santé, aménagement, économie, tourisme...), une affirmation de la place du sport dans les politiques publiques, une sensibilisation du grand public et les acteurs du sport aux bénéfices du sport.
La métropole fait levier
À l'heure de la mutualisation, il était bien sûr important d'articuler la réflexion avec le projet métropolitain d'autant que Brest Métropole est compétente sur la patinoire, les piscines, les centres nautiques, l'Aréna, et le centre de médecine du sport. Sur le nautisme, un des axes centraux de la politique sportive brestoise, les aides au fonctionnement sont de compétence ville de Brest pour les clubs, et c'est la métropole qui apporte son soutien sur les manifestations, l'investissement sur la flottille et la gestion des équipements nautiques. En ce qui concerne les spectacles sportifs se déroulant à l'Aréna, la métropole peut faire levier, via des dispositifs anticipés dans la délégation de service public, sur la mise à disposition partielle de l'équipement et c'est la ville de Brest (ou toute autre commune de la métropole qui souhaiterait intervenir) qui est régulièrement en soutien, sous forme de subventions, auprès des organisateurs.
Direction unique
Le PST, s'il a fait l'objet d'échanges et partages avec les autres communes de la métropole, est spécifique à la ville. Pour renforcer l'intégration et la mise en cohérence, la direction sports & nautisme de Brest est mutualisée. Les manifestations, équipements, et espaces sportifs (hors équipements transférés et politiques intégrées dans les statuts de la métropole comme le nautisme) restent de la compétence des villes membres. La ville et la métropole ont chacune leur budget spécifique, avec la nécessité d'un double travail sur les étapes budgétaires. La mutualisation permet ainsi une porte d'entrée unique pour les usagers, et le regroupement des moyens humains et logistiques renforce la capacité sur la maintenance du patrimoine, et sur l'événementiel sportif. La direction unique bénéficie d'une vision globale optimisée sur les enjeux financiers, managériaux, événementiels, et offre potentiellement une plus grande possibilité d'évolutions dans les métiers, et notamment sportifs.