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Baromètre du tourisme à vélo en France

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Le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français. C’est ce que révèle la seconde édition du Baromètre du Tourisme à Vélo. Cette filière représentait, en 2016, 9 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en France, correspondant à un chiffre d’affaires total de l’ordre de 2 Mds€.

On compte  13 600 km de véloroutes et voies vertes aménagées et des itinéraires phares comme La Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val de Loire2) ou Le Tour de Bourgogne. A terme le  schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) prévoit 22 000 km. L’investissement des collectivités locales (Départements et Régions) avoisine 1,5 milliard d’euros sur 10 ans.

Les enquêtes régionales permettent de mesurer les retombées économiques sur les territoires du tourisme à vélo. Elles varient de 16700 € par km en Bretagne à 30000 € pour la Loire en Vélo.

Avec les événements cyclistes (on recense environ 4 500 événements annuels liés au tourisme à vélo organisés par la seule FFCT) dont le tour de France, les retombées économiques annuelles sont estimées à 4,5 Mds€

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