11,8 millions de personnes déclarent pratiquer le vélo loisir, 4,4 millions le VTT, 2,9 millions le vélo utilitaire. Après la marche, il s'agit de la deuxième activité sportive des Français devant la natation. La pratique dans les clubs de la Fédération française de cyclisme suit malheureusement avec retard cette évolution. Avec 120 000 licenciés dans plus de 2 500 clubs, elle pointe à la 24e place des fédérations sportives.
Qu'il s'agisse de loisir, de santé, de sport ou de se déplacer, les Français plébiscitent la petite reine. Si elle se porte bien et est en constante progression, la pratique rencontre de multiples difficultés dues notamment au manque d'équipements spécifiques :
- peu ou pas de local pour accueillir les membres, réparer les vélos ;
- cohabitation parfois délicate avec la circulation automobile sur la voie publique ;
- difficultés liées à l'organisation des manifestations sur la voie publique.
Des marathons du cyclisme
C'est donc à un combat permanent pour aménager ses espaces de pratique et pour faciliter la tâche des organisateurs auquel doit se livrer la Fédération française de cyclisme pour promouvoir la pratique d'un cyclisme sportif pour tous. Un pari en passe de réussir si l'on en croit l'adhésion du public, des organisateurs et des territoires à la création des Cyclo sportives et des espaces Cyclo. Ces manifestations sont au cyclisme ce que sont les marathons pour l'athlétisme : des courses sur route, ouvertes à tous mais qui n'en sont pas moins de véritables compétitions avec classement au meilleur temps, organisées selon le règlement fédéral des courses sur route. Il en existe plus de 120 inscrites au calendrier de la fédération. De la randonnée de 50 km à la « sportive » de 200 km. Les Cyclo sportives locales rassemblent quelques centaines de participants, les plus prestigieuses plusieurs milliers. En 2012, -l'Ardéchoise a réuni 15 000 cyclistes. Pendant trois jours, ces amoureux du vélo, leurs familles et accompagnateurs ont animé un des multiples itinéraires tracés sur les routes du département. Les « spécialistes » (8 000 km au compteur minimums) s'attaquent en un jour à « l'Ardéchoise Vélo Marathon » : 278 km, 14 cols, 5 370 mètres de dénivelée ! Et les 14 circuits ouverts sont là pour répondre à tous les goûts, satisfaire les besoins de tous les âges.
Engagement physique, agrément touristique
En 2012, ce sont ainsi entre 130 et 150 000 personnes qui ont pris le départ d'une Cyclo sportive. Une discipline aujourd'hui reconnue par l'UCI où des organisateurs professionnels viennent appuyer et relayer les efforts des clubs. Les Cyclo sportives sont ouvertes à tous et toutes. La licence est recommandée mais pas obligatoire et, pour faciliter la tâche des Cyclo sportifs, elle peut se prendre en ligne directement sur le site de la Fédération française de cyclisme. Le Graal du Cyclo sportif c'est un parcours roulant, sécurisé, conciliant engagement physique, agrément touristique. Idéalement, le parcours doit s'inscrire dans l'imaginaire cycliste, s'inscrivant dans la roue des géants qui se sont illustrés sur des trajets devenus mythiques, « Les parcours de légende » (montées de L'Alpe d'Huez par exemple).
Agréé Cyclo sport
Ces itinéraires se parcourent aisément l'espace d'une manifestation. Mais comment faire le reste de l'année ? Labellisés par la FF cyclisme les « espaces Cyclo sport » veulent proposer une réponse en offrant aux cyclistes des parcours de qualité ouverts toute l'année. Pour être agréés, les espaces Cyclo sport doivent répondre à quatre critères obligatoires :
- des circuits balisés : quatre minimums répondant à des degrés de difficultés différents matérialisés par des couleurs (du vert : facile, au noir : très difficile) ;
- un point de départ ouvert toute l'année ;
- un panoramique des circuits disposés au point de départ ;
- une carte des itinéraires ou une fiche descriptive des parcours.
La France se distingue par la richesse de son réseau de routes secondaires, sur lesquelles la circulation automobile est réduite et qui traversent les plus beaux paysages. Beaucoup de territoires sont intéressés à valoriser ces espaces délaissés. Alors que le concept est encore tout récent, douze sites « espaces Cyclo sport » ont déjà été labellisés.
Valoriser les territoires
L'intérêt des espaces Cyclo sportifs est double. S'ils doivent répondre aux demandes des cyclos sportifs, ils doivent aussi permettre aux territoires de valoriser, au prix d'aménagements peu onéreux, leur patrimoine pour en faire le rendez-vous permanent des amoureux de la petite reine. Avec naturellement des retombées touristiques liées à tout ce qui peut être développé autour de l'itinéraire : services, produits locaux, visites, animations... Pour cela, la fédération apporte son expertise technique, communique sur les sites, et attribue un label qui facilite la communication. Elle participe aussi, à travers ses clubs locaux, à la maintenance et l'animation de l'espace. Charge à la collectivité de mettre à disposition le personnel nécessaire pour soutenir non seulement la création du site mais l'ensemble des actions organisées autour de l'itinéraire et qui concourent à son impact territorial.
Contact :
Patrick François : patfr2@wanadoo.fr