Nous suivre Acteurs du sport

Auch fait ses jeux olympiques pour les jeunes

Jacques Vergnes - jvergnes@regionpaca.fr

Les objectifs d'Olympiad'Auch
• Créer un événement en lien avec l'actualité de manière à favoriser une dynamique sociale, éducative et sportive pour développer des comportements citoyens, solidaires et sains. • Proposer un événement auprès d'une cible qui tend à réduire sa pratique d'activité physique. • Favoriser l'incitation à la pratique physique et l'inscription en club dans une optique de santé et de bien-être. • Augmenter le temps de pratique physique chez les jeunes de manière autonome et encadrée par l'intermédiaire de ce projet. • Faire connaître le fonctionnement d'une association sportive au public (bénévolat, juges, etc.).

Face au constat de la diminution de la pratique sportive chez les adolescents, le CDOS et l'OMS, en partenariat avec les services de la ville d'Auch, ont souhaité surfer sur la vague des prochains Jeux olympiques organisés à Rio en organisant des rencontres sportives pour les 16-20 ans.

Différentes études mon-trent que la population a des comportements de plus en plus sédentaires et une alimentation déséquilibrée. Cela entraîne des problèmes de santé telle la surcharge pondérale. Les chiffres mettent en évidence que plus les jeunes avancent en âge (plus particulièrement à l'adolescence), plus la pratique -d'activité physique diminue avec une hygiène alimentaire moins -équilibrée.

 

Licenciés et non licenciés

Pour motiver les adolescents à la pratique sportive et inciter les clubs sportifs à prendre part à des actions de sport-santé, Olympiad'Auch propose chaque mois à partir de janvier 2016 un rassemblement de jeunes adolescents autour de disciplines olympiques, dans un esprit festif, ludique et citoyen. Les sports pratiqués sont le basket-ball, le football, le volley-ball, le rugby, le badminton et le tennis de table. Les jeunes sont âges de 16 à 20 ans, ils doivent constituer une équipe de sept participants minimum et ont la possibilité de changer pour chaque rencontre, l'équipe doit être constituée de jeunes licenciés et non licenciés, les équipes doivent être mixtes. À l'issue de ces rencontres, il est prévu d'organiser au mois de mai une rencontre finale avec l'ensemble des jeunes sur la base d'activités plus innovantes.

 

Mettre du lien

Si l'aspect santé est mis en avant, un autre objectif apparaît également dans ce projet. Il s'agit aussi d'accompagner les clubs à s'orienter vers une pratique plus ludique et moins compétitive et mettre du lien entre les institutions, le public et les associations sportives autour d'un même projet.

En effet, ce concept doit permettre aux clubs de toucher les adolescents en s'orientant vers une finalité plus axée vers le sport-santé que compétitive. C'est aussi une occasion pour eux de faire connaître leur discipline, d'établir des passerelles avec les institutions scolaires, de jeunesse... Le dossier d'inscription est ainsi constitué par les jeunes avec l'appui de différentes structures relais telles que les lycées, la mission locale, le foyer des jeunes travailleurs.

 

Bonne conduite

Olympiad'Auch s'attache aussi à inculquer aux jeunes des valeurs en affichant sept règles de bonne conduite: la mixité, le fair-play, l'autonomie notamment pour les entraînements sur la base de fiches fournies par les clubs, le respect des équipements et des personnes, l'assiduité/la ponctualité, la cohésion et l'entraide dans l'équipe, la responsabilité par la gestion des fiches d'inscription, du coaching et de l'auto-arbitrage. Des prix seront remis pour récompenser les équipes respectant le mieux ces valeurs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Le MPGP n'est peut être pas aussi engageant sur le plan juridique que le libellé peut le laisser penser - Interview de Eric de Fenoyl

Le MPGP n'est peut être pas aussi engageant sur le plan juridique que le libellé peut le laisser penser - Interview de Eric de Fenoyl

Interview de Eric de Fenoyl, Avocat associé au cabinet TAJ Sur le plan juridique, quel est le principal avantage du MPGP? La caractéristique essentielle du contrat est dans le libellé: la globalité.[…]

Le marché global de performance:  un effet de mode?

Le marché global de performance: un effet de mode?

Le handball pense le coup d'après

Le handball pense le coup d'après

Roller et skate veulent jouer collectif

Roller et skate veulent jouer collectif

Plus d'articles