Nous suivre Acteurs du sport

Armentières : une ancienne filature réhabilitée pour les sports de combat

David Picot • david1picot@yahoo.fr

Fiche technique
• Maître d'ouvrage: mairie d'Armentières. • Maître d'œuvre: Agence Debrock. • Surface hors œuvre brute (Shob): 2050 m². • Coût global HT de construction de la halle: 4,12 millions d'euros. • Financement: subvention Feder (779 586 euros), CNDS (613 000 euros), conseil régional (100 000 euros), conseil général (1,2 million d'euros). • Coûts prévisionnels de fonctionnement: non communiqués. • Surfaces des espaces sportifs: escrime (274 m²), lutte (160 m²), arts martiaux (176 m²), boxe française (258 m²), boxe anglaise (180 m²), salle de musculation (215 m²).

Appuyée sur l'ossature d'un bâtiment industriel, la Halle Jean-Zay d'Armentières, audacieuse sur les plans architectural et environnemental, est principalement dédiée aux sports de combat.

Pour Bernard Haesebroeck, maire d'Armentières (Nord), le pari était osé. Il s'agissait de transformer l'ancienne filature Breuvart, un bâtiment tout en longueur doté d'une magnifique verrière et de briques rouges en façade, en un équipement sportif dernier cri.

 

Le patrimoine, un atout!

Inaugurée le 14 février dernier en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la Halle Jean-Zay constitue un bel exemple de valorisation de l'architecture industrielle. « Le patrimoine aurait pu être un inconvénient », nous explique Claude Debrock, l'architecte. « Nous en avons fait un atout, en conservant une partie du bâtiment d'origine ». Il fait notamment référence à la serre. En dehors des considérations esthétiques, elle est aujourd'hui utile pour le chauffage, grâce notamment à un système de préchauffage de l'air neuf par effet de serre. Elle favorise également l'éclairage naturel « et même la ventilation nocturne, grâce à un système de clapets, côté nord », glisse M. Debrock.

Gestion durable

Un travail important a également été réalisé en matière d'isolation. Si bien que les architectes de l'Agence Debrock sont parvenus à atteindre le niveau BBC rénovation (bâtiment basse consommation) pour la partie existante et le niveau THPE (très haute performance énergétique) pour l'extension. Celle-ci repose sur de l'ossature bois. La ville précise d'ailleurs que l'impact environnemental est faible puisque cette partie a nécessité seulement 78 mètres cubes de bois provenant d'une forêt exploitée en gestion durable (labels FSC, PEFC). « Cette partie bois permet en outre de trancher avec la structure béton, les poteaux massifs et les poutres du bâtiment d'origine », poursuit l'architecte.

 

Rails aériens

L'ensemble (1500 mètres carrés) est découpé en trois zones: une première dédiée à la pratique de l'escrime, de la lutte et des arts martiaux, une deuxième centrée sur la pratique des boxes (française et anglaise) avec des salles habillées d'un sol souple et dotées de rails de convoyage aérien qui permettent de déplacer facilement les sacs de frappe. Le troisième espace est lié à la musculation et aux activités vélo: avec notamment des ateliers de réparation et de stockage et un bureau, pour le Vélo club armentiérois et le Cyclo-club armentiérois. Cette nouvelle halle profite également aux écoles, collèges, lycées et autres centres de loisirs. Le maire s'en félicite et parle désormais d'« une réussite porteuse d'espérances de promotion pour chacun des clubs utilisateurs ».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles