Nous suivre Acteurs du sport

Aquapolis: 12000 mètres carrés d'innovation et de plaisir

David Picot • david1picot@yahoo.fr

chiffres clés
- 12000 m² d'équipements (surfaces utiles, circulation et locaux techniques). - 27000 m² d'espaces extérieurs (stationnement, accès logistique et secours, solarium, plages, etc.). - 2400 m² de bassins pour 5200 m3 d'eau. - 550 places de stationnement. - Fréquentation maximum instantanée: de 1000 personnes en hiver à 1600 personnes en été et plus de 3 400 personnes en période de compétition (personnels, nageurs, spectateurs). - 180 cabines. - 1000 casiers vestiaires. - 800 places en gradins fixes (possibilité d'atteindre 2400 places assises avec des tribunes additionnelles). - 45 salariés dont 10 à 15 attachés à la surveillance et aux activités aquatiques. - Exploitant : Vert Marine. - Architecte : Octant architecture.

Le nouveau centre aquatique de Limoges (Haute-Vienne) a ouvert ses portes le 19 janvier dernier. De par ses dimensions, les services et activités proposés, il s'affirme comme l'un des plus grands complexes aquatiques français.

« Nous l'avons rêvé et nous l'avons fait. » C'est par ces mots que Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, a inauguré en janvier dernier, son nouvel écrin: l'Aquapolis.

 

Compétitions

Situé au lieu-dit du « Puy-Ponchet », au nord de Limoges, à, proximité de l'autoroute A20, ce centre aquatique a été conçu pour répondre aux besoins de tous les publics: les enfants bien sûr pour l'apprentissage de la natation, le grand public qui souhaite perfectionner sa pratique, les familles attirées par le côté ludique de la baignade et même les sportifs professionnels, dans le cadre de leur préparation. Le site - qui héberge aussi le pôle régional espoir de natation - accueillera d'ailleurs les championnats de France de la discipline du 31 mars au 5 avril 2015. L'un des premiers objectifs, à savoir organiser des compétitions nationales et internationales, est donc en passe d'être atteint.

 

Multifonctions

L'Aquapolis s'installe directement parmi les plus grands complexes aquatiques de l'Hexagone. L'ensemble est ambitieux: sur 12000 mètres carrés couverts, cet équipement propose une zone dédiée aux pratiques sportives et aux activités éducatives et scolaires avec un bassin sportif de 50 mètres (dix couloirs). Il jouxte un second, multifonction, de 25 mètres, idéal pour l'apprentissage de la natation, l'aquagym, la natation synchronisée ou le plongeon. La zone ludique se caractérise avant tout par son immensité: 850 mètres carrés de bassins et 1100 mètres carrés de... plages! Au programme: pentagliss de quatre couloirs, boule à vague, rivière à courants, jets massants, « lagune » de jeux... Sans oublier un espace bien-être, forme (spas, hammams, saunas, espaces soins du corps, salle de sport...) puis un dernier, dédié à la restauration.

 

Budget maîtrisé

Au total, l'Aquapolis est susceptible d'accueillir entre 1000 et 1600 personnes en même temps dans l'ensemble des espaces. Ses concepteurs mettent en évidence les innovations technologiques comme le système de fond mobile (sur le bassin de 25 mètres) et de murs mobiles (sur le bassin de 50 mètres) permettant une plus grande flexibilité d'utilisation. Sur le plan financier, l'enveloppe budgétaire dédiée au centre aquatique s'est élevée à 49 009 000 euros HT. « Un budget totalement maîtrisé », assure Limoges Métropole (dix-neuf communes) qui a financé en majorité la construction. Laquelle a également bénéficié de subventions de la région Limousin, du département de la Haute-Vienne, de l'État au titre du Fonds national pour le développement du sport (FNDS) et du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) mais aussi de -l'Europe (Feder).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Premier équipement sportif de France doté d'une filtration sur céramiques, la piscine Jean-Régis d'Annecy tient ses promesses après un an de service: diminution de la consommation en eau du bassin, de[…]

26/10/2018 | Piscine
Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Le fitness prend son envol en plein air

Le fitness prend son envol en plein air

Plus d'articles