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Antibes : une aréna écolo

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Descriptif de l'équipement et coûts
• Une salle principale conçue de manière à obtenir la jauge de 5 000 places nécessaires en configuration basket (tout en conservant un terrain de jeu de 25 X 38 m pour les niveaux 1 et 2). Une partie des gradins est rétractable. • 477 places VIP dans la tribune latérale, derrière les bancs des joueurs et du podium de marque en lien fonctionnel avec la salle de réception et la salle de restauration. • Des aménagements pour la presse et la télévision : - une tribune de presse localisée dans l'axe du terrain ; - trois postes dédiés aux commentateurs ; - des plateformes TV ; - une régie vidéo son ; - une salle presse vidéo permettant de réaliser les interviews et de visionner les matchs. • Une salle d'entraînement de trampoline gymnastique acrobatique. • Un dojo d'entraînement. • Des annexes sportives et des bureaux. • Coût total de l'opération 28,3 millions d'euros HT dont 22,6 millions d'euros HT de travaux et 1,2 million d'euros HT pour les aménagements et parkings.

Conjuguer la montée d'un club de basket-ball en ProA et la livraison d'une nouvelle aréna, c'est ce que vient de réaliser la ville d'Antibes-Juan les Pins. Avec à la clef une certification HQE, une première pour ce type d'équipement.

L'Azur Aréna Antibes (AAA) a été inaugurée le 15 août avec l'accueil de l'équipe de France en préparation de l'Euro 2013 de basket-ball. Construite sur le site des Trois moulins, elle a remplacé la salle historique Jean Bunoz où évoluaient les Sharks d'Antibes ainsi que les clubs de trampoline et d'acrosport.

 

Grand vaisseau

Dans sa conception la plus large, la salle principale pourra atteindre jusqu'à 5 000 places et pourra recevoir des compétitions internationales (basket-ball, handball, tennis, gymnastique, trampoline, boxe...), et des spectacles. Elle continuera à accueillir les matchs des Sharks d'Antibes qui évolueront en ProA, le pôle France de trampoline et d'acrosport et les clubs locaux de judo et les scolaires. Vert Marine, retenu pour son exploitation, a prévu une vingtaine d'événements culturels par an. La salle, à l'allure d'un grand vaisseau, est sur le passage du futur TCSP - Transport en commun en site propre - qui reliera le centre d'Antibes à la Technopole de Sophia -Antipolis. La création d'une voie périphérique autour de l'équipement débouche sur un parking aérien de 600 places. Les visiteurs chemineront jusqu'au grand parvis protégé par un « toit casquette ».

 

740 mètres carrés de capteurs photovoltaïques

Le complexe est le premier de ce type à avoir reçu une certification HQE - Haute qualité environnementale - et le label « Bâtiment basse consommation ». Ainsi, 740 mètres carrés de capteurs photovoltaïques installés en toiture fourniront au moins 25 kWh/m2/an en énergie primaire, soit la moitié de la consommation d'énergie du bâtiment (électricité et chauffage). 60 mètres carrés de capteurs solaires en toiture fourniront 40 % de la consommation estimée en eau chaude sanitaire. La consommation d'eau potable est également régulée grâce à des installations économes. Un système de puits provençaux - réseau de galeries enterrées - permet de rafraîchir l'air par le sol.

 

Chantier vert

Un bassin de rétention de 2 300 mètres carrés a été construit sur le site et les eaux pluviales seront réutilisées pour l'arrosage, le nettoyage extérieur, l'alimentation des chasses d'eau, etc. Le chantier a été également classé « chantier vert à faibles nuisances » avec à la clef le tri et la valorisation des déchets issus des travaux. Le bâtiment est conçu en tenant compte de son environnement immédiat avec une insertion dans le site tenant compte d'éléments tels que l'orientation solaire, la dénivellation du terrain, etc.

Contact : Thierry Motsch, mairie d'Antibes, 04 92 90 53 42, thierry.motsch@ville-antibes.fr

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