Nous suivre Acteurs du sport

abonné

Angers, l'excellence sportive

Jean-Damien - Lesay-jdamienlfr@yahoo.fr

Sujets relatifs :

Angers, l'excellence sportive

© ThierryBONNET_VilledAngers

La ville d'Angers vient de se distinguer en recevant les quatre lauriers du label « ville active et sportive ». Elle est la seule en France à atteindre ce niveau d'excellence. Une récompense qui révèle la politique sportive d'une ville animée et nourrie par quelque 250 associations sportives.

Pour comprendre la genèse de la réussite d'Angers, il faut remonter à 2014, au début de l'actuel mandat municipal. À l'époque, Roselyne Bienvenu vient d'être nommée adjointe aux sports. Elle décide alors de réaliser des états généraux du sport. Durant huit mois, autour de cinq soirées thématiques organisées avec les ressources internes de la commune sous le pilotage de huit cadres de la direction des sports et de huit élus, les acteurs du sport vont dialoguer. Parallèlement, le directeur des sports mène une réflexion sur la mission sport avec quelque 290 agents de la collectivité.

 

Angers sport 2020

De ces différents travaux émerge un plan d'action baptisé Angers sport 2020, validé à l'unanimité par le conseil municipal fin 2015. Mais après cette vaste entreprise, le plus dur restait à faire: donner vie aux cinq axes, douze orientations et trente-deux actions définis dans ce document. Car le but de ce plan d'action référentiel était non seulement d'inscrire la politique sportive de la ville dans un cadre, mais aussi d'obtenir que les acteurs locaux, organisés ou autonomes, s'en emparent. Résultat? La dynamique a pris: toutes les délibérations du conseil municipal traitant du sport sont depuis référencées selon le plan Angers sport 2020, ce qui leur donne une dimension opérationnelle. Quant aux acteurs du sport, ils se réfèrent également au plan dans leurs échanges avec l'équipe municipale. Autre atout pour le sport angevin: une enveloppe de 100 millions d'euros a été validée sur le mandat 2014-2020, une performance dans une ville qui s'est engagée à limiter à 50 millions d'euros annuels ses investissements.

 

Poupées russes

Et les[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

Viry-Châtillon met ses équipements en accès libre

La ville de Viry-Châtillon a engagé une démarche expérimentale baptisée ViryVerySport. Elle vise à remettre les équipements collectifs à la disposition du plus grand nombre. Il s'agit de[…]

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

« Pour être prospectif, il faut élargir le champ des partenaires » - Jean-Paul Omeyer

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

À Jonzac, l'espace aqualudique atteint l'équilibre

Le Calvados met le sport en mode transverse

Le Calvados met le sport en mode transverse

Plus d'articles