Nous suivre Acteurs du sport

Angers : AquaVita, une nouvelle façon de concevoir les équipements sportifs

Patrick Bayeux • patrick-bayeux@orange.fr

Chiffres clés
• Coût d'opération: 31 millions d'euros HT. • Subventions: Feder 3,4 millions d'euros; CNDS 600000 euros; conseil régional 5,4 millions d'euros. • Surface au sol: 1,5 hectare. • Surface des espaces aquatiques: environ 2700 m². • Capacité d'accueil: 1900 personnes simultanément. • Fréquentation prévisionnelle: 400000 entrées dont 320000 entrées «publics», 58800 entrées «cours», aquagym, etc. 19000 entrées «scolaires», 1750 entrées «club», 3000 «autres». • Charges prévisionnelles: 2,6 millions d'euros TTC. • Recettes prévisionnelles 1,3 million d'euros TTC.

La ville d'Angers a inauguré en début d'année AquaVita, un centre aquatique nouvelle génération. Les fréquentations vont déjà au-delà des prévisions.

«L'équipement a été livré début février 2014 et, dès le 31 août, nous avons réalisé notre objectif financier avec 1230000 euros de droits d'entrée (public et cours), se réjouit Yves Le Villain, directeur des sports.

 

5 espaces

Si AquaVita cartonne à ce point, c'est que l'équipement comporte cinq espaces:

- un très grand espace enfance accessible aux bébés dès 4 mois avec ruisseau découverte, structure de jeux, lagons et pataugeoires, le tout dans une eau à 30 °C;

- un grand bassin balnéo pour le bien-être avec jets massants, lits à bulle, nage à contre-courant...

- un bassin de 50 mètres nordique extérieur ouvert toute l'année avec une eau à 28 °C et accessible de l'intérieur par un sas;

- un grand espace glisse avec son pentagliss intérieur où deux personnes peuvent descendre de front, un gigantesque toboggan (90 mètres de long) et un torrent extérieur.

À cela vient s'ajouter à l'étage SpaVita (lire ci-contre).

 

Aménagements innovants

Deux innovations retiennent particulièrement l'attention. Tout d'abord, à l'extérieur, un torrent comportant 150 mètres de descente en cascade sur 2 mètres de large et où il est possible de faire des pauses dans les vasques prévues à cet effet sur le parcours. Comme le bassin nordique, le torrent est à l'extérieur mais son entrée et sa sortie se trouvent à l'intérieur. Il est ouvert tout au long de l'année. À l'intérieur, l'espace petite enfance propose un parcours découverte de l'eau avec petites cascades et plaques à bulles, des lagons (200 mètres carrés), des pataugeoires (50 mètres carrés) ainsi qu'un bassin de faible profondeur (100 mètres carrés) pour apprendre à nager dès quatre ans. Cet aménagement permet le développement sensoriel, moteur et aquatique des enfants de tous âges. Il dispose également d'une zone extérieure (250 mètres carrés) pour les beaux jours.

 

Dynamisme

La ville d'Angers a fait le choix de gérer le complexe en gestion directe. Quarante-cinq -équivalents-temps plein sont nécessaires pour faire fonctionner l'équipement. Vingt-quatre emplois ont été créés à l'ouverture, les autres agents viennent des autres piscines du territoire qui ont été fermées. La conduite de l'entretien et de la maintenance est assurée par la ville. «Nous avons quatre techniciens qui travaillent sur les piscines de la ville dont un plus particulièrement affecté à AquaVita» précise Yves Le Villain. Pour Roselyne Bienvenu, élue en charge du sport, «AquaVita participe au dynamisme de ce nouveau quartier des Hauts de Saint-Aubin en cours de construction et au rayonnement de la ville d'Angers. Il inaugure également une nouvelle façon de concevoir les équipements sportifs en intégrant aux côtés des pratiquants initiés, les autres usagers dont les familles et les jeunes».

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

À Sète, le solaire hybride fait baisser la consommation

Le centre balnéaire Raoul-Fonquerne de Sète est équipé de plusieurs technologies de pointe de production énergétique, où les énergies renouvelables apportent l'essentiel des besoins:[…]

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Le solaire, pour quels équipements et quels besoins?

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Piscine : la filtration sur céramique tient ses promesses à Annecy

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Quel système de filtration de l'eau pour les piscines?

Plus d'articles