Nous suivre Acteurs du sport

Analyse de la pratique sportive des hommes et des femmes

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Analyse de la pratique sportive des hommes et des femmes

© AUFORT Jérome - adobestock

Selon une étude de l’INSEE publiée le 23 novembre dernier, en 2015, 45 % des femmes et 50 % des hommes de 16 ans ou plus déclarent avoir pratiqué une activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois.

Entre 2009 et 2015, la part de pratiquants est passée de 40 % à 45 % chez les femmes ; elle est demeurée stable chez les hommes

La part des femmes s’adonnant à une activité sportive reste globalement stable avec l’âge. Elle ne baisse qu’après 65 ans, tandis que celle des hommes décroît progressivement. Les écarts entre femmes et hommes sont ainsi particulièrement marqués parmi les plus jeunes : 50 % des femmes âgées de 16 à 24 ans déclarent avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive dans l’année et 33 %, régulièrement chaque semaine, contre respectivement 63 % et 45 % des hommes de cette classe d’âge. Les différences entre femmes et hommes s’atténuent entre 40 et 49 ans et s’inversent même à partir de 50 ans : les femmes âgées de 50 à 64 ans sont légèrement plus nombreuses que les hommes à avoir pratiqué une activité physique ou sportive au moins une fois dans l’année (48 % contre 46 %) ou régulièrement chaque semaine (36 % contre 30 %). 

 

La marche à pied : activité physique privilégiée par les femmes comme par les hommes

La marche à pied est l’activité physique ou sportive la plus pratiquée par les femmes comme par les hommes. En 2010, 74 % des femmes ayant pratiqué une activité physique ou sportive au cours des quatre dernières semaines ont fait de la marche à pied ; loin derrière, elles sont 21 % à avoir fait de la gymnastique, 20 % de la natation et 18 % du vélo.
La marche à pied est également la première activité exercée par les hommes sportifs (61 % d’entre eux) ; elle devance nettement le cyclisme et la course à pied (27 % et 18 %).

 

Trois fois plus d’hommes que de femmes participent à des compétitions

En 2015, 17 % des femmes ayant pratiqué régulièrement une activité physique ou sportive au cours des douze derniers mois, dans le cadre d’un club ou d’une association, ont participé à une compétition sportive. Cette proportion est trois fois plus élevée parmi leurs homologues masculins (52 %).

En savoir plus  https://www.insee.fr/fr/statistiques/3202943

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

La rédaction d'Acteurs du sport vous souhaite un très bel été !

La rédaction d'Acteurs du sport vous souhaite un très bel été !

Voici le moment de la trêve estivale. Les publications sur le site et la lettre d'information s'arrêtent pour quelques semaines. Nous vous retrouverons avec plaisir à la rentrée. D'ici-là passez un[…]

24/07/2018 |
Actualités juridiques

Actualités juridiques

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Un rapport du CESE pour L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives

Un rapport du CESE pour L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives

Plus d'articles
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookiesOKEn savoir plusX