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Affichage publicitaire: les équipements sportifs s'adaptent au numérique

David Picot • david1picot@yahoo.fr

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Affichage publicitaire: les équipements sportifs s'adaptent au numérique

© trace sports

Du panneau fixe au panneau led multifonction, l'affichage publicitaire au sein des enceintes sportives a désormais basculé dans l'ère du tout-images et de la vidéo. En tout cas dans les grands stades et autres arénas. Écrans géants, cubes vidéos, panneaux bord de terrain et même marquage au sol, ces dispositifs nécessitent une approche technique particulièrement fine tant pour la sécurité du public et des pratiquants que pour l'entretien des équipements.

Même s'ils perdurent autour des terrains et dans les salles omnisports de nombreuses communes, les panneaux publicitaires fixes - voire les défilants - renvoient désormais à un autre temps! Aujourd'hui, place à l'image en mouvement et au son. Même pour des procédés simples en apparence comme un marquage au sol, il est question de... 3D! Ce dernier dispositif est particulièrement employé sur les terrains de rugby où les instances - contrairement à celles du football - autorisent les marquages sur l'aire de jeu. À La Rochelle (Charente-Maritime), la pelouse du Stade Marcel-Deflandre - « l'antre des jaune et noir » - accueille régulièrement le logo du Top 14 et/ou du sponsor principal de la Ligue nationale de rugby (LNR). « Nous nous conformons au cahier des charges de la ligue qui peut les imposer pour les matches premium », confie Jérémie Latorre, stadium manager. Autrement dit, les matches susceptibles d'être l'objet d'une retransmission télévisée. Pour le confort du téléspectateur, les logos sont donc réalisés en 3D. « En revanche, depuis les tribunes, le spectateur, lui, voit le marquage en 2D », explique Jean-Michel Larroque, à la tête de Trace Sports, spécialisé dans le marquage publicitaire au sol.

 

Un marquage à l'anamorphose

« Nous utilisons la technique de l'anamorphose. Le visuel est réalisé selon un point, un angle, une hauteur et une distance ». C'est pourquoi, avant chaque application, il doit savoir où se situera la caméra qui fera face au logo et connaître les angles de prises de vues. L'application du produit doit être idéalement réalisée dans les 24 heures qui précèdent la rencontre et par temps sec. «Nous appliquons directement une peinture à l'eau - dont la composition est spécifique, protégée par un brevet - avec[…]

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