Nous suivre Acteurs du sport

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Chiffres
• Coût pour une station AirFit 8 faces: 25000 euros HT avec les travaux. • Financement: mairie de Mandelieu-la Napoule. • Durée des travaux: une journée de mise en place. • Préparation: plateforme béton.

À Mandelieu-la Napoule, le fitness en libre accès attire de nouveaux publics

© ville Mandelieu la Napoule

La commune de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes,a installé une station de fitness et musculation au cœur d'un complexe multisport. Un équipement intégré dans un projet global de sports pour tous, qui doit permettre d'élargir les publics et la fréquentation.

«Une politique tournée sur un développement vers tous les publics, et les sports de plein air et en libre accès », voilà comment Patrick Scala, adjoint aux sports, résume les orientations sportives de Mandelieu-la-Napoule. Dans le cadre de la réhabilitation des berges du fleuve, plusieurs « arrêts sportifs » sont aménagés, dont un équipement particulier: une station très compacte, permettant la pratique du fitness, du renforcement musculaire, des étirements, et du -cardio-training.

 

Un système évolutif

Ce système « tout en un » d'AirFit est évolutif et s'adapte facilement aux demandes. Il est constitué de plusieurs modules (sortes d'espaliers) métalliques reliés entre eux, sur lesquels sont fixés les agrès, comme des bancs à abdominaux, barres à traction, rouleaux de frappe pour la boxe, des marches, ou des barres pour travailler les dorsaux... La construction peut donc être fractionnée, deux stations complémentaires installées à différents endroits par exemple, ou une station plus grande, à huit faces. Les espaliers métalliques sont fixés dans un sol en béton, pour une question de solidité et d'arrachement. À Mandelieu, la ville a fait le choix de réaliser une grande plateforme suffisamment spacieuse afin de sécuriser à la fois les pratiquants eux-mêmes et les promeneurs. Un équipement facile et peu onéreux à mettre en œuvre, puisque simplement concerné par la norme européenne volontaire EN 16630 sur les modules d'entraînement physique en plein air. En effet, les stations AirFit présentent des hauteurs de chute possibles inférieures aux valeurs de la norme (lire p.15).

 

Fitness connecté

Le système s'accompagne d'une application pour téléphone portable téléchargeable gratuitement. Pour chaque agrès, le banc d'abdominaux ou la barre de tractions par exemple, le constructeur AirFit propose une démonstration de plusieurs exercices, avec des explications des zones du corps travaillées et de la difficulté à les réaliser. «C'est un plus et nous avions la volonté d'installer un équipement ludique, pratique, accessible, et surtout accompagné d'un mode d'emploi facile à suivre », poursuit l'élu aux sports. En effet, l'application permet un élargissement de la pratique de fitness et de musculation, et correspond aux attentes d'un public de jeunes sportifs connectés. Les éducateurs sportifs de la ville ont participé à l'élaboration d'une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et visionnée par plusieurs milliers de personnes en quelques jours.

 

Sport par nature

Cette première station a été installée entre un stade de rugby et celui d'athlétisme, sur une zone de convivialité attirant déjà un public nombreux. Elle sera bientôt complétée par d'autres équipements de fitness installés dans différents quartiers. Un maillage du territoire qui s'inscrit dans la nouvelle stratégie « Mandelieu, sport par nature ».

 

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

À Tossiat, trois « Cube » plutôt qu’un !

Inauguré en 2014, le Cube, salle multisport de Tossiat, optimise l’espace grâce à un cloisonnement très performant. Trois salles respectant bien les pratiques et pour un coût raisonnable. Dès 1995,[…]

25/02/2019 |
Les cloisons s’adaptent aux usages

Les cloisons s’adaptent aux usages

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Épinay-sur-Seine opte pour le grès

Les sols des piscines entrent en résistance

Les sols des piscines entrent en résistance

Plus d'articles