Nous suivre Acteurs du sport

À Aix-en-Provence, le MGP optimise les consommations de la piscine

Sylvie Roman • sylroman@yahoo.fr

Sujets relatifs :

Fiche technique
- Maître d'ouvrage: Métropole Aix-Marseille-Provence. - Crem: Spie Batignolles sud-est, Engie Axima et Engie Ineo. - Maîtrise d'œuvre: Agence Coste Architecture, Patrick Trual Études Fluides, André Verdier, AVA, Inddigo, R2M. - Création de surface 1550 m2: 44 % consommation énergie, 65 % d'impact carbone sur site, 37 % ratio litres d'eau par baigneur. - Montant global de travaux et de maintenance: 15 M€ HT. - Tranche maintenance: 3 ans, et 4 ans optionnels. - Début travaux: septembre 2016. - Livraison: été 2018.

À Aix-en-Provence, le MGP optimise les consommations de la piscine

© agence coste architecture

La rénovation de la piscine Yves-Blanc, premier chantier de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence, sera réalisée en marché global de performance. Avec un objectif de réduction de la consommation d'énergie de 44 %.

Le chantier de rénovation de la piscine Yves-Blanc s'inscrit dans le Plan Piscines (de 65 millions d'euros) engagé par la Métropole d'Aix--Marseille Provence-Territoire du Pays d'Aix en 2004, visant la construction de nouveaux centres aquatiques et la rénovation d'équipements existants. Après la construction en réalisation et exploitation/maintenance (REM) de la piscine de Venelles, remportée par un groupement mené par Spie Batignolles, la métropole a relancé un MGP, avec de forts objectifs de maîtrise d'énergie et de performances, attribué lui aussi au groupement de Spie Batignolles.

 

Toiture mobile

Le programme des travaux de réhabilitation porte sur l'enveloppe, la structure, les installations, les fluides... Le squelette de la halle du bassin est en partie conservé et il sera agrandi vers la partie nord du site, de 1550 m2 (passant d'une superficie de 5250 m2 à 6800 m2), pour créer de nouveaux espaces sportifs, ludiques et de réception du public.

En effet, afin de recevoir des grandes manifestations régionales et nationales, la métropole souhaitait se doter d'un bassin olympique de 50 mètres. Quant au bassin de 25 mètres existant, les travaux prévoient sa reprise totale, pour une mise aux normes. Surtout, le projet porté par Spie Batignolles et l'Agence Coste Architecture, permettra de découvrir totalement le grand bassin, à l'aide d'une toiture mobile spécifiquement mise au point pour le site Yves-Blanc. Par ailleurs, afin de réduire au maximum la déperdition d'eau et de chaleur des deux bassins, ceux-ci seront bâchés tous les soirs.

Mixte de solutions

Les objectifs de performances chiffrés proposés par le groupement sont ambitieux, davantage que le programme initial du maître d'ouvrage: - 44 % de consommation d'énergie globale, - 65 % d'impact carbone sur site, et - 37 % du ratio de litres d'eau par baigneur. Pour les atteindre, le groupement propose un mixte de solutions: en premier lieu une amélioration de l'enveloppe du bâti (isolation), une centrale de traitement d'air très performante, avec un renouvellement optimal, de même que pour l'eau des bassins, ainsi que la mise en place de capteurs solaires sur les espaces extérieurs, un mixte énergétique; le tout bénéficiant d'une optimisation maximale, grâce à une gestion technique et domotique du bâtiment très poussée.

 

Continuité du Crem

Le coût total du marché est de 15 millions d'euros. «Il y a une adéquation entre le coût des investissements et les gains attendus », rassure Xavier Vergoin, responsable du chantier pour Spie -Batignolles sud-est. Il explique « qu'entre un ancien Crem et le MGP la frontière est assez ténue; cela ne change rien pour nous, le cadre contractuel est exactement le même, mis à part la complexité du chantier, car il s'agit d'une réhabilitation ». D'autant que toutes les compétences existent en interne, et qu'ils bénéficient surtout du retour d'expérience du chantier du centre aquatique de Venelles livré l'an dernier. D'ailleurs une grande partie des équipes, tant en conception qu'en réalisation, se retrouve sur ce nouveau chantier.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Saint-Lunaire, de la terre battue à la terre artificielle

Confronté au vieillissement de ses courts extérieurs, Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) a fait le choix de la terre artificielle. Des travaux qui ont aussi permis d’élargir le public. En  matière[…]

La terre artificielle fait le break

La terre artificielle fait le break

Les aires de jeux tendance nature

Les aires de jeux tendance nature

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

À La Léchère, l’ONF teste FORÊTsport

Plus d'articles