Nous suivre Acteurs du sport

6 mois pour dessiner la nouvelle gouvernance du sport

Sujets relatifs :

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

6 mois pour dessiner la nouvelle gouvernance du sport

© blas - adobestock

Le chantier de la définition de la nouvelle gouvernance du sport a été lancé pendant le salon des maires. Le Premier Ministre a demandé à la Ministre des sports « d’engager une démarche de confiance envers le mouvement sportif français en donnant davantage d’autonomie aux fédérations sportives et au Comité National Olympique, ainsi qu’aux acteurs locaux et en recentrant l’action de l’Etat sur des missions essentielles de coordination, de règlementation et de contrôle, notamment éthique.»
Le président de la république lors de son discours à la presse le 22 septembre à Marseille a annoncé que Les Jeux de 2024 «  seront un levier de la transformation du sport français. Là aussi, c’est pour moi très important. D’abord, dans le cadre de l’organisation et de la préparation des JO 2024, nous reverrons en profondeur la gouvernance et l’organisation du sport français. C’est un engagement que j’ai pris. C’est celui que nous porterons et nous le mènerons à son terme, parce que c’est une condition nécessaire aujourd’hui. »

La démarche est placée sous un comité de pilotage composé de 4 représentants du gouvernement, de 4 représentants du mouvement sportif, d’ ARF, de l’ADF, de France Urbaine et de l’AMF ainsi que de représentant du secteur commercial  ont arrété la méthode. 6 séminaires seront organisés jusqu’au mois de juin pour co-construire des scenarii d'évolution pour une nouvelle gouvernance du sport fondée sur des principes de compétences claires et de responsabilités partagées.

Il s’agit notamment de

- renforcer la responsabilité et l’autonomie du mouvement sportif

- conforter le rôle des collectivités locales

- redéfinir le rôle et l’organisation de l’Etat

La conduite et l’animation de la réflexion seront placées sous la co-direction de Laurence LEFEVRE, directrice des sports et de Patrick BAYEUX, docteur en sciences de gestion et consultant spécialisé en politiques et équipements sportifs.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Les fédérations internationales doivent respecter les règles de concurrence

Les fédérations internationales doivent respecter les règles de concurrence

Saisie par deux patineurs de vitesse, la Commission européenne a estimé que l’Union internationale de patinage était infondée à infliger des sanctions à l’encontre des athlètes pour[…]

Actualités juridiques

Actualités juridiques

La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques

Activité physique et sportive, santé et qualité des finances publiques

Plus d'articles