
© tverdohlib - adobestock
A l’occasion du bilan des Gay Games 2018 qui se sont tenus à Paris du 4 au 12 août 2018 ont été révélées les 18 recommandations issus des 3 jours de conférence sur le sport universel qui se sont tenus du 1er au 3 août 2018 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Ces 3 jours ont abouti à « l’Appel de Paris 2018 », regroupant 18 propositions pour rendre le sport accessible au plus grand nombre.
Proposition 1 : Appuyer la dépénalisation universelle de l’homosexualité.
Proposition 2 : Valoriser les actions des associations sportives LGBTi+.
Proposition 3 : Élaborer un programme de sensibilisation, de prévention et de sanction des entraîneurs, dirigeants, supporters et pratiquants coupables de propos ou d’actes homophobes.
Proposition 4 : Intégrer un référent LGBTi+ au sein des instances sportives nationales et internationales.
Proposition 5 : Ouvrir les compétitions sportives nationales et internationales, amateures ou professionnelles, aux couples de même sexe (patinage, danse sportive...).
Proposition 6 : Promouvoir l’activité physique ou sportive tout au long de la vie et en tous lieux.
Proposition 7 : Renforcer la culture sportive des jeunes en faisant, des écoles jusqu’aux universités, des lieux de vie actifs où l’éducation physique et sportive est valorisée.
Proposition 8 : Faciliter le recours à l’activité physique dans le cadre d’un parcours de santé
Proposition 9 : Encourager les fédérations sportives à proposer des licences sport-santé ou sport loisir à des tarifs préférentiels
Proposition 10 : Soutenir le déploiement du « sport sur ordonnance » et améliorer la formation et l’information des médecins traitants
Proposition 11 : Instaurer un rendez-vous annuel pour fêter le sport et ses valeurs à travers le monde.
Proposition 12 : Adopter une approche globale responsable en matière de prévention des substances dopantes et récréatives.
Proposition 13 : Intensifier la mise en accessibilité des infrastructures et des services sportifs et encourager le sport partagé.
Proposition 14 : Visibiliser les personnes en situation de handicap et imposer une couverture médiatique des grandes compétitions handisport
Proposition 15 : Encourager le développement d’une offre de pratique à destination des séniors, en centrant l’activité sur le bénéficiaire.
Proposition 16 : Lutter contre les stéréotypes dès l’enfance et encourager les jeunes filles et jeunes garçons à pratiquer tous les sports.
Proposition 17 : Décliner les mesures favorisant la parité dans les instances dirigeantes.
Proposition 18 : Permettre aux personnes trans de décider seules du genre de compétition ou de pratique et encourager les rencontres mixtes sans référence aux genres des personnes.