Nous suivre Acteurs du sport

1-1-1 : la règle pour le jogging a été arrêtée

Sujets relatifs :

, ,
1 commentaire

1 commentaire

- 25/03/2020 18h:28

Bonjour , on a l' impression qu' en plus on veut punir les citoyens !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

1-1-1 : la règle pour le jogging a été arrêtée

© Dudarev Mikhail - stock.adobe.com

Les « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie » apparaît trop large, notamment en rendant possibles des pratiques sportives individuelles, telles le « jogging ». 

Tel est l’avis rendu par le Conseil d’Etat dans son ordonnance du 22 mars 2020 suite à une requête en référé visant à enjoindre le premier ministère à se prononcer  pour un confinement total de la population par la mise en place de mesures visant à :

  • l’interdiction totale de sortir de son lieu de confinement sauf autorisation délivrée par un médecin pour motif médical ;
  • l’arrêt des transports en commun ;
  • l’arrêt des activités professionnelles non vitales (alimentaire, eau et énergie, domaines régaliens) ;
  • l’instauration d’un ravitaillement de la population dans des conditions sanitaires visant à assurer la sécurité des personnels chargés de ce ravitaillement.

Le conseil d’Etat a laissé 48 heures au premier ministre pour :

  • préciser la portée de la dérogation au confinement pour raison de santé ;
  • réexaminer le maintien de la dérogation pour « déplacements brefs, à proximité du domicile » compte tenu des enjeux majeurs de santé publique et de la consigne de confinement ;
  • évaluer les risques pour la santé publique du maintien en fonctionnement des marchés ouverts, compte tenu de leur taille et de leur niveau de fréquentation.

Les trois juges, qui ont examiné dimanche matin la requête des syndicats Jeunes Médecins, de l’Intersyndicale nationale des internes (ISNI) et de l’ordre des médecins ont estimé qu’  « Un confinement total tel que celui demandé par les requérants pourrait avoir des implications graves pour la santé de la population »,
 

Il convient de rappeler que le ministère des sports avait précisé les règles pour aller courir pendant le confinement. Un rappel de règles qui a fait le buzz sur twitter comme le révèle l’article de RMC Sport.  

Finalement le premier ministre a tranché, l’exercice physique doit désormais se faire :

  • impérativement seul,
  • dans un rayon de 1 kilomètre
  • pour une durée d'1 heure maximum. L’horaire de sortie devra être stipulé sur la dérogation de sortie.
     

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Acteurs du Sport

Nous vous recommandons

Un petit tour et puis revient

Un petit tour et puis revient

La rédaction d'Acteurs du sport va prendre quelques congés... Nos publications vont se ralentir, la lettre d'information reviendra dans quelques semaines. Pour patienter, n'hésitez pas à lire ou relire nos[…]

21/07/2020 | Gouvernance
La revue de presse de la semaine

La revue de presse de la semaine

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les fondateurs de l’Agence nationale du sport s’opposent aux propositions du Conseil d’État sur le décret « gouvernance du sport »

Les actualités juridiques

Les actualités juridiques

Plus d'articles